Réserves de cours

Le module Réserves de cours permet de placer temporairement des documents dans une “réserve” afin de leur assigner des règles de circulation particulières tant qu’ils sont utilisés pour un cours donné.

Paramétrage des réserves de cours

Avant d’utiliser les réserves de cours, vous aurez plusieurs points à paramétrer.

Tout d’abord, vous devrez activer les réserves de cours en paramétrant la préférence système UseCourseReserves à « Utiliser ».

Ensuite, vous devrez ajouter chacun de vos instructeurs en tant que nouveaux utilisateurs.

Vous devrez ensuite ajouter quelques valeurs autorisées pour les départements et les sessions (semestres).

Vous pouvez également créer de nouveaux types de documents, codes de collection, ou localisations pour bien indiquer la mise en réserve de ces exemplaires à vos utilisateurs. Vous devrez également vous assurer que les règles de circulation sont correctes pour vos nouveaux types de documents (que ce soit des prêts à l’heure ou quotidiens).

Ajout de cours

Une fois le paramétrage des Réserves de cours achevé, vous pouvez commencer à créer des cours et à placer des titres dans la réserve.

image726

Depuis la page d’accueil des resserves de cours, vous pouvez ajouter un nouveau cours en cliquant sur le bouton “Nouveau cours” en haut à gauche.

image727

Votre nouveau cours aura besoin au minimum d’un Département, d’un Numéro et d’un Nom. Vous pourrez ajouter des détails supplémentaires tels que le numéro de section de cours, et la session (période d’enseignement). Pour lier un enseignant à ce cours, saisissez simplement le début de son nom dans Koha afin de trouver sa fiche d’adhérent.

image728

Lorsque l’enseignant que vous recherchez s’affiche, cliquez sur son nom pour l’ajouter. Vous pouvez répéter cette opération pour tous les enseignants de ce cours. Chaque enseignant apparaîtra au dessus de la barre de recherche et pourra être supprimé en cliquant sur le lien “Supprimer” à droite de son nom.

image729

Si vous voulez que votre cours soit vu par le public, vous devrrez sélectionner la boîte “Activé ?” avant d’enregistrer votre nouveau cours.

Une fois votre cours enregistré, il sera affiché sur la page principale du module Réserves de cours, et sera recherchable par tous les champs du cours.

image730

Ajout de documents en réserve

Avant d’ajouter du matériel, vous devrez avoir au moins un cours dans lequel l’ajouter. Pour ajouter du matériel, allez au module Reserves de cours.

image731

Cliquez sur le titre du cours dans lequel vous souhaitez ajouter du matériel.

image732

En haut de la description d’un cours, cliquer sur le bouton “Ajouter des documents” pour ajouter des titres à cette liste. Le code à barres du document vous sera demandé pour ajouter le document.

image733

For each item, you can change the item type, collection code, shelving location or holding library. These changes will only apply while the course is active. When you deactivate the course, the items will go back to their original settings.

image1357

Après avoir scanné le code à barres, vous pourrez voir vos documents ajoutés sur la page de cours

image734

You also have the possibility of adding several items at the same time. Click on “Batch add reserves”.

image1358

Scan the barcodes of the items you want to add to the reserve and change the item type, collection code, shelving location or holding library, if needed.

Réserves de cours dans l’OPAC

Une fois que vous activé les réserves de cours et ajouté les cours, vous verrez un lien bleu Réserves de cours sous la barre de recherche dans l’OPAC.

image735

Si vous cliquez sur ce lien, votre liste de cours activés s’affichera (si vous n’avez qu’un seul cours, vous verrez le contenu de cours-là).

image736

Vous pouvez effectuer une recherche de réserves de cours à partir de n’importe quel champ (numéro de cours, nom du cours, nom de l’enseignant, département), visible dans la liste des cours. Lorsque vous cliquez sur le nom d’un cours, cela vous affichera les détails et les documents de la réserve.

image737