Cron jobs et Démons

Koha est géré par un certain nombre de tâches de fond. Ces tâches peuvent être exécutées périodiquement (cron jobs) ou tourner en permanence, appelées démons.

Un cron job est une commande Linux permettant de planifier le lancement d’une commande ou d’un script sur votre serveur afin d’exécuter automatiquement des tâches à répéter. Les scripts exécutés en tant que cron job sont généralement utilisés pour effectuer des modifications sur des fichiers ou bases de données ; ils peuvent cependant effectuer d’autres tâches qui ne modifient pas les données sur le serveur, comme expédier des notifications par courriel. Vous pouvez activer plusieurs cron jobs sur Koha (lancement de l’indexation du moteur de recherche, génération d’avertissement pour retard, nettoyage des données, etc…), qui seront détaillées dans ce chapitre.

Un démon est une commande Linux généralement lancée au démarrage du système et exécutée en tâche de fond. La base de données utilisée par Koha (mysql ou mariadb) est un démon, de même que le serveur Web (généralement Apache).

Koha a mis en place de nombreux cron jobs que vous pouvez activer (index des moteurs de recherche, génération d’avis de retard, nettoyage des données, etc.) et quelques démons. Ce chapitre expliquera ceux qui vous intéressent.

Exemple de crontab

Un exemple de crontab Koha se trouve dans misc/cronjobs/crontab.example.

Cet exemple contient quelques propositions de paramétrages de cron pour les cronjobs les plus utilisés.

Cron jobs

Les chemins de fichier mentionnés ci-dessous présupposent que les fichiers crons sont placés dans misc/. Si vous disposez d’une installation standard et que ceux-co ne sont pas dans misc/, regardez dans bin/.

Sauvegarde

Sauvegarde quotidienne

Chemin du script : misc/cronjobs/backup.sh

Tâche effectuée : crée une sauvegarde quotidienne de la base de données Koha.

Périodicité préconisée : chaque jour

Circulation

File des réservations

Chemin du script : misc/cronjobs/holds/build_holds_queue.pl

Tâche effectuée : mise à jour de la file de réservations

Requis par : Mise à jour de la file de réservations

Périodicité préconisée : toutes les 15 mn

Description :

  • Ce script devrait être exécuté régulièrement si vos adhérents sont autorisés à placer des réservations sur des documents en rayon. Le script établit quelle bibliothèque doit prendre en charge la demande de réservation.

    Ce processus est contrôlé par les préférences système ref:StaticHoldsQueueWeight <holds-queue-system-preferences-label> et RandomizeHoldsQueueWeight.

    Si vous ne voulez pas que toutes vos sites participent au processus de réservation en rayon, vous devez répertorier ici les sites qui *participent* au processus en saisissant leurs codes (branchcodes), séparés par des virgules (par ex. « MPL, CPL, SPL, BML », etc).

    La file d’attente des réservation sera générée par défaut de manière à ce que le système gère d’abord les réservations disponibles sur le site de retrait. S’il n’y a pas d’exemplaire disponible sur le site de retrait pour établir la liste des réservations, build_holds_queue.pl utilisera la liste des bibliothèques définies dans StaticHoldsQueueWeight. Si RandomizeHoldsQueueWeight est désactivé (il l’est par défaut), le script assignera les demandes de traitement dans l’ordre des autres sites indiqués dans la préférence système StaticHoldsQueueWeight.

    Par exemple si votre réseau compte trois sites de taille variable (petit, moyen et grand) et que vous souhaitez que la gestion des réservations soit effectuée par le plus grand site avant le plus petit, votre préférence système StaticHoldsQueueWeight ressemblera à quelquechose comme « LRG,MED,SML ».

    Si vous souhaitez répartir de manière équitable la réponse aux demandes de réservations au sein de votre réseau, activez RandomizeHoldsQueueWeight. Lorsque cette préférence système est activée, l’ordre dans lequel les sites devront répondre aux demandes de réservations pour une demande de document disponible sera généré de façon aléatoire à chaque réactualisation de la liste.

    Il est contre-indiqué de laisser StaticHoldsQueueWeight vide pour le moment. Cela force le script build_holds_queue à ignorer RandomizeHoldsQueueWeight, les demandes sont alors assignées aux sites non pas aléatoirement, mais par ordre alphabétique.

Réservations expirées

Chemin du script : misc/cronjobs/holds/cancel_expired_holds.pl

Tâche effectuée : annule les réservations lorsque l’utilisateur a défini une date d’expiration. Si la bibliothèque utilise les préférences ExpireReservesMaxPickUpDelay et ExpireReservesMaxPickUpDelayCharge, ce script annulera également les réservations mises de côtés depuis trop longtemps et placera une amende pour l’adhérent n’ayant pas retiré la réservation (selon la pratique de la bibliothèque).

Périodicité préconisée : chaque jour

Réactivation des réservations

Chemin du script : misc/cronjobs/holds/auto_unsuspend_holds.pl

Tâche effectuée : recherche les réservations qui ne doivent plus être suspendues et supprime la suspension si la préférence AutoResumeSuspendedHolds a la valeur “autoriser”. L’adhérent est replacé dans la file des réservations là où il se trouvait lorsque la réservation a été suspendue.

Périodicité préconisée : chaque jour

Amendes

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Tâche effectuée : calcule et affecte (ou augmente) les amendes pour retard sur le compte adhérent. Le calcul des amendes se fait selon la période de grâce, l’intervalle de facturation, le montant des amendes et d’autres paramètres des :ref:”règles de circulation <circulation-and-fines-rules-label>”.

Requis par : la préférence système finesMode

Périodicité préconisée : chaque jour

Note Si la préférence système “finesMode” a la valeur “production”, les amendes sont ajoutées dans les comptes des adhérents. Si la valeur de cette préférence système est “test”, les amendes sont calculées mais pas appliquées.

Note Les amendes ne sont pas appliquées pour un jour déclaré fermé.

PARAMETERS - -h|–help

get help message

  • -l|–log log the output to a file (optional if the -o parameter is given)

  • -o|–out ouput directory for logs (defaults to env or /tmp if the directory does not exist)

  • -v|–verbose verbose mode

  • -m|–maxdays how many days back of overdues to process this can improve performance by simply the number of records that need to be processed. It can be safe to limit the overdues processed to those under X days overdues given that circulation policy often caps fines at a maximum after a number of days.

Amendes fixes

Chemin du script : misc/cronjobs/staticfines.pl

Does: charges a single static fine for any/all overdues a patron currently has outstanding. The charge amount is either defined on the command line per borrower category or will use the circulation rules associated with the oldest overdue item the patron has currently checked out (for the first fine period only) Once charged, the fine is static: No new fines will be added until the existing fine is paid off in full.

Périodicité préconisée : chaque jour

Note Si la préférence système “finesMode” a la valeur “production”, les amendes sont ajoutées dans les comptes des adhérents. Si la valeur de cette préférence système est “test”, les amendes sont calculées mais pas appliquées.

Note Les amendes ne sont pas appliquées pour un jour déclaré fermé.

Retards de longue durée

Chemin du script : misc/cronjobs/longoverdue.pl

Tâche effectuée : permet de spécifier des délais avant de changer le statut des exemplaires perdus, et optionnellement de les facturer en utilisant le montant de remplacement indiqué dans la notice de l’exemplaire.

Périodicité préconisée : chaque jour

Note

Le personnel peut contrôler une partie des paramètres du cron job longoverdue avec les préférences systèmes DefaultLongOverdueLostValue <defaultlongoverduelostvalue-and-defaultlongoverduedays-label>` et DefaultLongOverdueChargeValue.

Suivi du nombre total de prêts

Chemin du script : misc/cronjobs/update_totalissues.pl

Tâche effectuée : met à jour le champ biblioitems.totalissues dans la base de données avec le dernier décompte de prêts calculé à partir de l’historique des prêts de la table statistics.

Périodicité préconisée : chaque jour

Attention

Si le temps dans votre base de données ne concorde pas avec le temps sur votre serveur Koha, vous devrez prendre cela en compte, et probablement utiliser –since plutôt que –interval pour la mise a jour incrémentielle.

Note

Ce cronjob peut être utilisé s’il y a un problème de performance. Sinon, utiliser la préférence système UpdateTotalIssuesOnCirc.

Génération d’un fichier d’adhérents pour le prêt secouru

Chemin du script : misc/cronjobs/create_koc_db.pl

Tâche effectuée : génère le fichier borrowers.db utilisé par l’outil Koha Offline Circulation

Périodicité préconisée : chaque jour

Renouvellement automatique

Chemin du script : misc/cronjobs/automatic_renewals.pl

Tâche effectuée : renouvelle automatiquement les prêts si vous utilisez les renouvellements automatiques dans vos règles de circulation et d’amendes.

Périodicité préconisée : chaque jour

Important Pour le lancer correctement, vous devez utilisez le paramètre –confirm, sinon, il ne se lancera qu’en mode test

PARAMETERS - -h|–help

get help message

  • –send-notices sends the AUTO_RENEWALS notice to patrons if the automatic renewal has been done

  • -v|–verbose verbose mode

  • -c|–confirm without this parameter no changes will be made, the script will run in test mode without this parameter, the script will default to verbose mode as well

Utilisateurs

Suppression d’adhérents par lots

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_patrons.pl

Tâche effectuée : supprime par lot les adhérents sur les critères suivants : pas de prêt depuis, compte expiré avant, vu pour la dernière fois, catégorie d’adhérent, bibliothèque.

Note

Les dates doivent être en format ISO, ex 2013-07-19, et peuvent être générées avec date -d “-3 mois” « +%Y-%m-%d ».

Important

Les options permettant de sélectionner les fiches d’adhérents à supprimer sont ** cumulatives **. Par exemple, fournir à la fois –expired_before et –library spécifie que les fiches d’adhérents doivent satisfaire à * deux * conditions pour être sélectionnées en vue de leur suppression.

PARAMÈTRES

  • –not_borrowed_since Supprime les adhérents qui n’ont pas emprunté depuis cette date.

  • –expired_before Supprime les adhérents dont le compte a expiré avant cette date.

  • –last_seen Supprime les adhérents qui ne se sont pas connectés depuis cette date. La préférence système TrackLastPatronActivity doit être activée pour utiliser cette option.

  • –category_code Supprime les adhérents qui ont ce code de catégorie.

  • –library Supprime les adhérents de cette bibliothèque.

  • -c|–confirm Cet indicateur doit être fourni pour que le script supprime réellement les fiches des adhérents. S’il n’est pas fourni, le script ne signalera que les adhérents qu’il aurait supprimés.

  • -v|–verbose Mode verbeux

Inscriptions non vérifiées

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_expired_opac_registrations.pl

Tâche effectuée : supprime les inscriptions faites via l’Opac et qui n’ont pas été validées par la bibliothèque dans le nombre de jours entré dans la préférence PatronSelfRegistrationExpireTemporaryAccountsDelay.

Périodicité préconisée : chaque jour

Inscriptions non confirmées

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_unverified_opac_registrations.pl

Tâche effectuée : supprime les utilisateurs auto-inscrits en ligne via l’OPAC qui n’ont pas confirmé leur inscription par mail dans les 24 heures. C’est nécessaire seulement si vous demandez aux adhérents de confirmer leur pré-inscription par mail avec la préférence système PatronSelfRegistrationVerifyByEmail.

Périodicité préconisée : chaque jour

Anonymisation des données d’adhérents

Chemin du script : misc/cronjobs/batch_anonymise.pl

Tâche effectuée : supprime les numéros d’adhérents de l’historique de circulation, de sorte que les statistiques soient conservées, mais les informations sur les adhérents sont supprimées pour des raisons de confidentialité

Mise à jour du type d’adhérent de enfant à adulte

Chemin du script : misc/cronjobs/j2a.pl

Tâche effectuée : convertit les adhérents jeunes/enfants de la catégorie jeunes et leur code de catégorie en catégorie et code adulte, lorsqu’ils atteignent la limite d’âge supérieure définie dans les préférences de catégories d’adhérents.

Périodicité préconisée : chaque jour

DESCRIPTION

Ce script transforme les adhérents de type enfant en adhérents de type adulte, supprime le garant, et met à jour leur catégorie d’usager lorsqu’ils atteignent la limite d’âge supérieure définie dans les catégories d’adhérents.

EXEMPLES D’UTILISATION

« juv2adult.pl »

« juv2adult.pl » -b=<branchcode> -f=<categorycode> -t=<categorycode> (Traite un seul site, et met à jour les adhérents de l’une des categorycode vers l’autre categorycode)

« juv2adult.pl » -f=<categorycode> -t=<categorycode> -v -n (Traite tous les sites, montre tous les messages, indique les adhérents qui vont être traités. Ne modifie pas la base de données)

Notifications

File des messages

Chemin du script : misc/cronjobs/process_message_queue.pl

Tâche effectuée : traite la file des messages (message queue) pour envoyer les courriels de prêts, de retours et de réservations disponibles ; pour envoyer les SMS et les courriels sortant aux adhérents. Nécessite d’activer EnhancedMessagingPreferences

Périodicité préconisée : toutes les 15 mn

Important

Les notifications A rendre et A rendre bientôt sont contrôlées par le cron job advance_notices.

Notifications de préavis

Chemin du script : misc/cronjobs/advance_notices.pl

Tâche effectuée : prépare les notifications « pre due » (PREDUE) et « item due » (DUE) pour les adhérents qui en ont fait la demande. Nécessite d’activer EnhancedMessagingPreferences

Périodicité préconisée : chaque jour

Note

Ce script n’envoie pas de notifications. Il les place dans la :ref:”file des messages <cron-message-queue-label>” pour plus tard

Notifications de retard

Chemin du script : misc/cronjobs/overdue_notices.pl

Tâche effectuée : prépare les messages de retard pour les usagers (à la fois en version email et imprimée)

Périodicité préconisée : chaque jour

Note

Ce script n’envoie pas de notifications. Il les place dans la file d’attente pour plus tard ou génère le code HTML pour la version papier

Voir aussi

Le cron job misc/cronjobs/advance_notices.pl permet d’envoyer aux adhérents des messages pour les documents à retourner prochainement ou pour les documents à retourner dès à présent (messages de courtoisie).

Talking Tech

Pour en savoir plus sur la configuration de ce produit externe, voir le chapitre Talking Tech.

Envoi du fichier de notifications

Chemin du script : misc/cronjobs/thirdparty/TalkingTech_itiva_outbound.pl

Tâche effectuée : génère le fichier de sortie Spec C contenant les notifications pour le système de notification téléphonique Talking Tech i-tiva.

Requis par : TalkingTechItivaPhoneNotification

Périodicité préconisée : chaque jour

Réception du fichier des notifications

Chemin du script : misc/cronjobs/thirdparty/TalkingTech_itiva_inbound.pl

Tâche effectuée : traite les fichiers de résultats reçus pour le système de notification téléphonique Tech i-tiva.

Requis par : TalkingTechItivaPhoneNotification

Périodicité préconisée : chaque jour

Notification des adhérents de l’expiration

Chemin du script : misc/cronjobs/membership_expiry.pl

Tâche effectuée : envoie des messages pour aviser les adhérents de l’expiration de leur carte vers le cron file d’attente.

Requiert : MembershipExpiryDaysNotice

Périodicité: chaque soir

En cours de traitement/Chariot de livres

Chemin du script : misc/cronjobs/cart_to_shelf.pl

Tâche effectuée : met à jour tous les exemplaires ayant la localisation CART (chariot) vers leur localisation normale (permanent location).

Requis par les préférences système NewItemsDefaultLocation, InProcessingToShelvingCart, et ReturnToShelvingCart

Périodicité préconisée : chaque jour

Catalogue

Traitement par lot pour les imports par webservice

Chemin du script : misc/cronjobs/import_webservice_batch.pl

Tâche effectuée : traite par lot les files d’import de type “webservice”. Les lots peuvent aussi être traités via l’interface utilisateur.

Note

Ce script est utilisé pour la connexion OCLC

Démon pour la connexion aux imports

Chemin du script : misc/bin/connexion_import_daemon.pl

Tâche effectuée : démon qui écoute les requêtes de connexion d’OCLC et est compatible avec les spécifications de la passerelle OCLC. Il prend les requêtes MARC XML et les paramètres d’import par lots via un fichier de configuration et les fait suivre dans svc/import_bib

Note

Ce script est utilisé pour la connexion OCLC

Suppression d’exemplaires par lots

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_items.pl

Tâche effectuée : génère une requête dans la base de données d’exemplaires et supprime les exemplaires correspondant aux critères spécifiés dans les arguments de la ligne de commande.

PARAMÈTRES

  • –verbose Envoie la clause « WHERE » générée par les arguments collectés par C<–where>, ainsi que les exemplaires affectés à Standard Out.

  • –where L’option C<–where> peut être appelée plusieurs fois. L’argument suivant doit être une instruction SQL syntaxiquement valide qui fait partie de la clause C<WHERE> qui interroge la table des exemplaires. Ceux-ci sont reliés par C<AND>.

  • –commit Aucun élément ne sera supprimé à moins que le drapeau C<–commit> ne soit présent.

EXEMPLES D’UTILISATION

La suite présente des exemples pour ce script :

delete_items.pl –where « items.withdrawn ! 0 » –where « items.withdrawn_on < $(date –date= »13 month ago » –rfc-3339=date) » –commit

delete_items.pl –where « itemlost >= “1” » –where « itemlost <=”4” » –where « itemlost_on < “2014-04-28” » –commit

Vérification rapide d’URL

Chemin du script : misc/cronjobs/check-url-quick.pl

Tâche effectuée : vérifie les URL des notices bibliographiques; analyse toutes les URL trouvées par défaut dans 856$u des notices bibliographiques et affiche si les ressources sont disponibles ou non.

Note

Ce script remplace le script check-url.pl

PARAMÈTRES

  • –host=http://default.tld Serveur hôte utilisé lorsque l’URL n’en a pas, c’est à dire qu’il ne commence pas par “http:”. Par exemple, si –host=mylib.com, alors quand 856$u contient “img/image.jpg”, l’url cochée est http://www.mylib.com/image.jpg.

  • –tags Balises contenant des URLs dans les sous-champs $u. S’il n’est pas fourni, la balise 856 est cochée. Plusieurs balises peuvent être spécifiées, par exemple :

    check-url-quick.pl –tags 310 410 856

  • –verbose|v Sortie des URLs réussies et des URLs échouées.

  • –html Formate la sortie en HTML. Le résultat peut être redirigé vers un fichier accessible par http. De cette façon, il est possible de créer un lien direct vers la notice bibliographique en mode édition. Avec ce paramètre –host-intranet est nécessaire.

  • –host-intranet=http://koha-pro.tld Serveur hôte utilisé pour établir un lien vers la page d’édition des notices bibliographiques dans l’interface professionnelle de Koha.

  • –timeout=10 Délai d’attente pour récupérer les URLs. Par défaut 10 secondes.

  • –maxconn=1000 Nombre de requêtes HTTP simultanées. Par défaut 200 connexions.

Vérification des URLs

Chemin du script : misc/cronjobs/check-url.pl

Tâche effectuée : vérifie les URL des champs 856$u. Les résultats du script peuvent maintenant être formatés en CSV ou HTML. La version HTML est liée directement avec l’éditeur de notices.

Périodicité préconisée : chaque jour

Pour en savoir plus : http://wiki.koha-community.org/wiki/Check-url_enhancements

Suppression de notices via le label

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_records_via_leader.pl

Tâche effectuée : tente de supprimer toutes les notices MARC dont le caractère principal en position 5 est “d”.

PARAMÈTRES

  • -c|–confirm Le script ne fera rien sans ce paramètre

  • -v|–verbose Mode verbeux

  • -t|–test Mode test, n’efface pas les notices. Le mode Test ne peut pas déterminer si une notice ou un exemplaire sera supprimé avec succès, il vous indiquera seulement lesquels (notices et exemplaires) le script tentera de supprimer.

  • -i|–delete-items Essaie de supprimer les exemplaires avant de supprimer une notice. Les notices contenant des exemplaires ne peuvent pas être supprimées.

Mise à jour des autorités

Chemin du script : misc/cronjobs/merge_authorities.pl

Tâche effectuée : met à jour les données bibliographiques avec modifications des notices d’autorité

Note

Le nom du script est trompeur. Ce script ne fusionne pas les autorités entre elles, mais à la place met à jour les données d’autorité dans les données bibliographiques liées. Les modifications faites dans une notice d’autorité seront appliquées dans les notices bibliographiques qui utilisent cette autorité lorsque ce script est lancé.

Requis par : la préférence système :ref:`AuthorityMergeLimit `

Périodicité préconisée : chaque jour

Mise à jour des abonnements

Chemin du script : misc/cronjobs/serialsUpdate.pl

Tâche effectuée : vérifie s’il y a un numéro en retard dans les abonnements actifs, et s’il y en a, le déclare “en retard” et ajoute le numéro suivant comme “attendu”.

Périodicité préconisée : chaque jour

Mise à jour automatique d’exemplaires

Chemin du fichier: misc/cronjobs/automatic_item_modification_by_age.pl

Tâche effectuée : met à jour les exemplaires sur la base d’une liste de règles définies préalablement dans l’outil Modifications automatiques d’exemplaires par ancienneté

Requis par : Modifications automatiques d’exemplaires par ancienneté

Périodicité préconisée : chaque nuit

OPAC

Flux RSS

Chemin du script : misc/cronjobs/rss/rss.pl

Tâche effectuée : produit un document XML RSS pour chaque requête SQL (n’est pas utilisé pour le flux RSS des recherches). En savoir plus.

Périodicité préconisée : chaque jour

Navigation dans les autorités

Chemin du script : misc/cronjobs/build_browser_and_cloud.pl

Tâche effectuée : génère du contenu pour les autorités dans l’OPAC

Requis par : la préférence système OpacBrowser

Important

Cette préférence et ce cronjob devraient être seulement utilisés dans des systèmes Français.

Nuages de sujets

Chemin du script :misc/cronjobs/cloud-kw.pl

Tâche effectuée : génère des nuages de mots-clés HTML à partir des index Zebra de Koha. misc/cronjobs/cloud-sample.conf est un exemple de la façon dont ce script opère.

Fréquence: c’est le type de script que vous pouvez exécuter une fois par mois environ, le contenu généré ne va pas beaucoup changer au fil du temps.

Administration du système

Quota de services

Chemin du script : misc/cronjobs/services_throttle.pl

Tâche effectuée : réinitialise le nombre de services xISBN

Périodicité préconisée : chaque jour

Nettoyage de la base de données

Chemin du script : misc/cronjobs/cleanup_database.pl

Tâche effectuée : tronque la table des sessions, nettoie les anciennes entrées de la file d’attente (zebraqueue), les logs d’activité (action logs) et les fichiers MARC importés dans le réservoir.

See http://schema.koha-community.org/ for the Koha database schema.

PARAMETERS - –del-exp-selfreg

Supprime les comptes auto-enregistrés expirés (comptes dont la catégorie “temporaire” n’a pas été modifiée) de la table borrowers. Le nombre de jours pour l’expiration est défini par la préférence système ref:PatronSelfRegistrationExpireTemporaryAccountsDelay. La catégorie d’adhérent temporaire est définie par la préférence système ref:PatronSelfRegistrationDefaultCategory.

  • –del-unv-selfreg DAYS Delete all unverified self registrations in borrower_modifications older than DAYS.

  • –deleted-catalog DAYS Purge bibliographic records deleted more than DAYS days ago from tables deletedbiblio, deletedbiblio_metadata, deletedbiblioitems and deleteditems.

  • –deleted-patrons DAYS Purge patrons deleted more than DAYS days ago from the deletedborrowers table.

  • –fees DAYS Purge entries in the accountlines table older than DAYS days, where the amountoutstanding is 0 or NULL. In the case of –fees, DAYS must be greater than or equal to 1.

  • -h|–help Get help message

  • –import DAYS Purge entries from import tables older than DAYS days. This includes import_batches, import_biblios, import_items, import_record_matches and import_records. In import_batches, the batches that are the result of Z39.50 searches are removed with the –z3950 parameter. Defaults to 60 days if no days specified.

  • --list-invites

    DAYS

    Purge (unaccepted) list share invites from the virtualshelfshares table older than DAYS days Defaults to 14 days if no days specified.

  • –logs DAYS Purge entries from the action_logs table older than DAYS days. Defaults to 180 days if no days specified.

  • -m|–mail DAYS Purge entries from the message_queue table that are older than DAYS days. Defaults to 30 days if no days specified.

  • –merged Purge completed entries from the need_merge_authorities table.

  • –oauth-tokens Delete expired OAuth2 tokens

  • –old-issues DAYS Purge checkouts returned more than DAYS days ago from the old_issues table.

  • –old-reserves DAYS Purge holds more than DAYS old from the old_reserves table.

  • –restrictions DAYS Purge patrons restrictions from the borrower_debarments table expired since more than DAYS days. Defaults to 30 days if no days specified.

  • –all-restrictions Purge all expired patrons restrictions from the borrower_debarments table.

  • –searchhistory DAYS Purge entries from the search_history table older than DAYS days. Defaults to 30 days if no days specified

  • –sessions Purge the sessions table. If you use this while users are logged into Koha, they will have to reconnect.

  • –sessdays DAYS Purge only sessions older than DAYS days.

  • –statistics DAYS Purge entries from the statistics tables that are more than DAYS days old.

  • –temp-uploads Delete temporary uploads from the uploaded_files table older than the number of days specified in the UploadPurgeTemporaryFilesDays system preference.

  • –temp-uploads-days DAYS Override the UploadPurgeTemporaryFilesDays system preference value.

  • –transfers DAYS Purge transfers completed more than DAYS days ago from the branchtransfers table.

  • –unique-holidays DAYS Delete all unique holidays from the special_holidays table older than DAYS

  • –uploads-missing FLAG Delete upload records for missing files when FLAG is true, count them otherwise

  • -v|–verbose verbose mode

  • –zebraqueue DAYS Purge completed zebraqueue entries older than DAYS days. Defaults to 30 days if no days specified.

  • –z3950 Purge records from import tables that are the result of Z39.50 searches. To purge all other import information, see the –import parameter above.

Partage des statistiques d’utilisation

Chemin du script : misc/cronjobs/share_usage_with_koha_community.pl

Tâche effectuée : envoie vos informations à Hea website si vous avez partagé cette information dans la préférence UsageStats

Périodicité: chaque mois

Acquisitions

Elimination des anciennes suggestions

Chemin du script : misc/cronjobs/purge_suggestions.pl

Tâche effectuée : supprime les anciennes suggestions (suivant votre paramétrage) de l’interface de gestion des suggestions.

Note

La préférence système PurgeSuggestionsOlderThan définit le nombre de jours utilisé dans le script

Suggestions à traiter par courriel

Chemin du script : misc/cronjobs/notice_unprocessed_suggestions.pl

Tâche effectuée : génère une notification au propriétaire du fond, pour indiquer qu’il y a des suggestions en demande de traitement

Traitement des messages EDI

Chemin du script : misc/cronjobs/edi_cron.pl

Tâche effectuée : envoie et reçoit des messages EDI

Périodicité préconisée : toutes les 15 minutes

Suppression des fichiers EDI temporaires

Chemin du script : misc/cronjobs/remove_temporary_edifiles.pl

Tâche effectuée : supprime les fichiers EDI temporaires de plus de 5 jours

Bilans et statistiques

Exécution du rapport

Chemin du script : misc/cronjobs/runreport.pl

Tâche effectuée : exécute les rapports sauvegardés existants

PARAMÈTRES

  • -v|–verbose Mode verbeux en sortie

  • –format=s Sélectionne le format. Choix de texte, html, csv ou tsv

  • -e|–email L’utilisation ou non du courrier électronique (sous entendu par –to ou –from)

  • -a|–attachment Joindre le rapport sous forme de fichier. Ne peut pas être utilisé avec le format html

  • –username Nom d’utilisateur à passer au serveur SMTP pour authentification

  • –password Mot de passe à transmettre au serveur SMTP pour authentification

  • –method Le type d’authentification. Ex.: LOGIN, DIGEST-MD5, etc.

  • –to=s Adresse électronique à laquelle envoyer le rapport

  • –from=s Adresse électronique à partir de laquelle le rapport doit être envoyé

  • –subject=s Sujet du courrier électronique

  • –store-results Enregistrer le résultat du rapport

  • –csv-header Ajouter des noms de colonnes comme première ligne sur la sortie csv

ARGUMENTS

  • reportID Report ID Numéro du rapport saved_sql.id, plusieurs ID peuvent être spécifiés

Base des adhérents norvégiens

Synchronisation NL à Koha

Chemin du script : misc/cronjobs/nl-sync-to-koha.pl

Tâche effectuée : synchronise les adhérents de la base de donnée nationale des usagers Norvégiens (NL) dans Koha

Note S’appuie sur les préférences système NorwegianPatronDBUsername et NorwegianPatronDBPassword

Synchronisation NL à Koha

Chemin du script : misc/cronjobs/nl-sync-from-koha.pl

Tâche effectuée : synchronise les adhérents de Koha avec la base de donnée nationale des usagers Norvégiens (NL)

Note S’appuie sur les préférences système NorwegianPatronDBUsername et NorwegianPatronDBPassword

Données sociales

Récupération des données sociales

Chemin du script : misc/cronjobs/social_data/get_report_social_data.pl

Tâche effectuée : télécharge les données de Babelthèque pour les ajouter aux notices à l’OPAC

Périodicité préconisée : chaque jour

Mise à jour des données sociales

Chemin du script : misc/cronjobs/social_data/update_social_data.pl

Tâche effectuée : met à jour les notices de l’OPAC avec les données sociales de Babelthèque

Démons

Les démons sont des tâches exécutées en continu qui aident à améliorer le fonctionnement de Koha. Votre base de données et le serveur web sont exécutés comme des démons. Les nouvelles versions de Koha démarrent deux démons différents pour la plupart des instances koha :

  • zebra - c’est le serveur d’index

  • koha-indexer - ce démon met à jour le serveur d’index avec les données nouvelles et modifiées (biblios et autorités)

Ces démons sont lancés par le script /etc/init.d/koha-common.

Démon de l’indexation Zebra

Chemin du script : /usr/sbin/koha-indexer (appelé depuis /etc/init.d/koha-common)

Le script koha-indexer appelle rebuild_zebra.pl en mode Démon. Dans ce mode, le script s’exécutera en continu et vérifiera la base de données toutes les 30 secondes pour voir s’il y a des données créées ou modifiées. Les nouvelles notices ou celles modifiées sont ensuite envoyées à Zebra pour être indexées, ce qui ne prend qu’une seconde environ. L’avantage de cette approche est un système de recherche qui est beaucoup plus réactif aux changements comparé à :ref:”l’approche cron job <cron-rebuild-index-label>”.

Scripts obsolètes

Il n’y a pas de modification d’adhérent en attente.

Chemin du script : misc/cronjobs/update_items.pl

Chemin du script : misc/cronjobs/smsoverdues.pl

Chemin du script : misc/cronjobs/notifyMailsOp.pl

Chemin du script : misc/cronjobs/reservefix.pl

Chemin du script : misc/cronjobs/zebraqueue_start.pl