Recherche

Historique de recherche

Si vous avez paramétré la préférence système :ref:”EnableSearchHistory” pour conserver votre historique de recherche, alors vous pouvez accéder à cette information en cliquant sur votre nom d’utilisateur situé en haut à droite de l’interface professionnelle et choisissant “Historique de recherche”.

image1062

Vous verrez sur cette page votre historique de recherche bibliographique

image1063

Et votre historique de recherche d’autorités.

image1064

Préfixes de recherche avancée

Les préfixes suivants peuvent être ajoutés pour rechercher des termes dans la barre de recherche de mot-clé et ainsi limiter les résultats

  • ti: recherche titre

    • ex. ti:hamlet

  • su: recherche sujet

    • ex. su:cooking

  • pb: recherche éditeur

    • ex. pb:pingouin

  • au: recherche auteur

    • ex. au:rowling

  • su-geo: sujets géographiques

    • ex. su-geo:galles et kw:description et kw:voyage

  • bc: code à barres

    • ex. bc:502326000912

  • lex: lexile

    • niveaux lex:510

Guide de recherche

Ce bref guide vous expliquera comment configurer une base de données MARC21 et comment fonctionne la recherche. Les champs MARC cités concernent l’indexation des données bibliographiques et non l’indexation de la base de données d’autorités.

Description de l’indexation et de la recherche

Les bases de données Koha sont indexées par le logiciel open-source Zebra. La documentation décrit Zebra comme :

« …Zebra est un moteur d’indexation et de récupération de texte structuré très performant et universel . Il lit les notices dans une variété de formats d’entrée (par ex. e-mail, XML, MARC) et leur fournit l’accès par une combinaison puissante d’expressions de recherche Booléennes et des requêtes de texte libre, et évalue la pertinence des occurrences ».

Zebra supporte d’importantes bases de données (des dizaines de millions de notices, dix gigabytes de données). Il permet de faire des mises à jour incrémentales de base de données dans des systèmes de manière sécurisée. Du fait que Zebra soutienne le protocole de recherche d’information standard-industriel, Z39.50, vous pouvez chercher dans les bases de données Zebra grâce à une grande variété de programmes et boîtes à outils, libres ou commerciaux, qui comprennent ce protocole…  » Zebra - Guide utilisateur et Référence, p. 1, https://software.indexdata.com/zebra/doc/idzebra.pdf

Ce bref guide vous expliquera comment configurer une base de données MARC21 et comment fonctionne la recherche. Les champs MARC cités concernent l’indexation des données bibliographiques et non l’indexation de la base de données d’autorités.

Note

L’indexation décrite ici est définie et utilisée par l’Université du Sud-Est des Etats-Unis. Votre indexation peut varier.

Configuration de l’indexation

Koha utilise trois fichiers de configuration durant l’indexation.

Le premier fichier de configuration(etc/zebradb/biblios/etc/bib1.att) contient la liste des attributs Z39.50 bib-1, plus les attributs locaux de Koha pour les index Biblio, Index Exemplaire, champs fixes et autres index spécifiques. Le profil Z39.50 Bib-1 est constitué de différents types d’attributs : Usage, Relation, Position, Structure, Troncature, et Exhaustivité. L’attribut bib-1 “Usage” est représenté dans le tableau; les autres attributs sont principalement utilisés pour la recherche. Bien qu’il y ait plus de 150 attributs d’usage qui peuvent être utilisés pour définir votre index, il est peu probable que vous alliez tous les utiliser. Les attributs que vous choisissez d’utiliser sont ceux qui deviennent les règles d’indexation pour votre base de données. Les paramétrages des cinq autres attributs définissent les autres façons dont une recherche peut être configurée de manière plus approfondie et ils ne seront pas abordés dans ce manuel. Si vous voulez une liste complète d’attributs standards Bib-1, vous pouvez aller sur http://www.loc.gov/z3950/agency/defns/bib1.html.

Le second fichier est etc/zebradb/marc_defs/[marc21|unimarc]/biblios/record.abs, si vous utilisez l’indexation grs1 [par défaut jusqu’à la 3.16] ou etc/zebradb/marc_defs/[marc21|unimarc]/biblios/biblio-koha-indexdefs.xml si vous utilisez l’indexation dom [par défaut depuis la 3.18]. Chaque fichier contient la syntaxe abstraite qui fait correspondre les champs MARC21 à l’ensemble des Attributs d’utilisation que vous avez choisi d’utiliser. Pour être plus précis, le fichier xml à activer doit être transformé en biblio-zebra-indexdefs.xsl. Lisez le début de biblio-zebra-indexdefs.xsl pour en savoir plus sur le sujet. Les règles définies dans ce fichier fournissent un service Bath de niveau 0 et 1 acceptable , qui inclut auteur, sujet, mot-clé et services exacts tels que les identificateurs (LCCN, ISBN, ISSN, etc.)

Le troisième fichier (etc/zebradb/ccl.properties) est tout ce qui concerne les critères de champs du Common Command Language (CCL). Ce fichier combine le dossier des attributs bib-1, le résumé du dossier et ajoute des classificateurs,généralement connus sous le nom d’indexes. Les classificateurs ou indexes, pour cette base de données, sont les suivants: pn, cpn, cfn, ti, se, ut, nb, ns, sn, lcn, callnum, su, su-to, su-geo, su-ut, yr,pubdate, acqdate, ln, pl, ab, nt, rtype, mc-rtype, mus, au, su-na, kw, pb, ctype, and an.

Le :ref:”Tableau d’indexation de Koha <koha-search-indexes-label>” résume le contenu de ces trois fichiers dans un format plus lisible. Les deux premières colonnes identifiées comme Attribut Z39.50 et Nom Z39.50 correspondent avec le fichier des attributs Z39.50 bib-1. La troisième colonne nommée Champs MARC indexés est là où vous trouverez les correspondances entre les champs MARC et les attributs. La quatrième colonne nommée Qualificateurs identifie les abréviations de recherche utilisées dans la requête interne CCL. La description suivante fournit une définition du mot “qualificateurs”.

Les qualificateurs sont utilisés pour diriger la recherche vers un index précis de recherche, comme le titre (ti) et l’auteur (au). La norme CCL elle-même ne précise pas d’ensemble particulier de qualificateurs mais suggère quelques notations abrégées. Vous pouvez personnaliser l’analyseur syntaxique CCL pour supporter un ensemble particulier de qualificateurs à refléter le profil courant de la cible. Généralement, un qualificateur correspond à un attribut Usage particulier au sein de l’ensemble de l’attribut BIB-1. Il est aussi possible de définir d’autres attributs, comme les attributs de structure.

Dans la colonne des « Etiquettes MARC indexées », des conventions d’écriture sont utilisées et ont un sens précis. Ces conventions sont :

  • Une étiquette de 3 chiffres (par exemple 100) signifie que tous les sous-champs de l’étiquette peuvent être utilisés dans une requête de recherche. Ainsi, si vous recherchez par exemple “Jackson” comme auteur, vous récupérerez les notices où Jackson apparaît comme le nom ou le prénom de l’auteur.

  • Une étiquette de 3 chiffres qui possède un “$” suivi d’une lettre (par exemple 600$a) signifie que la requête de recherche ne portera que sur le sous-champ “a” de cette étiquette.

  • Une étiquette de 3 chiffres suivie d’un “:” et d’une lettre (par exemple 240:w) signifie que la requête de recherche peut être encore plus précise et qualifiée. La lettre qui suit les “:” identifie comment la recherche doit être réalisée. Les valeurs les plus communes sont :”w” (mot), “p” (phrase), “s” (type), and “n” (numerique).

Le contenu des étiquettes, sous-champs MARC, et/ou des éléments fixes des champs listés dans ce tableau sont tous indexés. Vous verrez que chaque ligne d’attribut ne correspond pas toujours à un qualificatif spécifique (index). LC numéro de carte, ligne 9 est un exemple. Cependant, tous les mots indexés (une chaîne de caractères précédée ou suivie d’un espace) peuvent être recherchés en utilisant le mot clé “kw”. Ainsi, bien que l’index spécifique “LC numéro de carte” n’existe pas, vous pouvez toujours rechercher par le LCNN puisque l’étiquette 010 est assignée à l’attribut LC-numéro de carte. Pour le vérifier, vous pouvez entrer 72180055 dans le champ de recherche simple. Vous devriez retrouver “The gods themselves” d’Isaac Asimov.

Exemples d’éléments de champs fixes indexés qui peuvent être vus dans le graphique entre l’Attribut 8822 et l’Attribut 8703. Ces attributs sont utilisées habituellement comme limitation. Les attributs des champs fixes représentent actuellement les codes BK. D’autres codes de format, s’ils sont nécessaires, peuvent être définis.

Recherche simple

La barre de recherche que les bibliothécaires et les adhérents verront le plus souvent est la barre de recherche répétée située en haut de la page. Koha interprète les recherches à partir de ce champ comme une recherche par mot-clés.

image1037

Pour faire une recherche, saisissez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche. Quand un seul mot est entré, une recherche par mot-clés est lancée. Vous pouvez le constater en lançant une recherche avec un seul terme et noter le nombre de résultats trouvés. Répétez ensuite la recherche mais cette fois avec un nouvel élément. Devant le terme de recherche, ajoutez “kw=” suivi par le terme de recherche. Les résultats seront identiques.

Lorsque vous saisissez plus d’un terme dans la barre de recherche, Koha effectue toujours une recherche par mot-clés, mais celle ci est légèrement différente. Chaque terme est recherché indépendamment les uns des autres, ensuite, l’opérateur booléen “and” limite la recherche aux notices qui contiennent tous les termes recherchés.

Supposons que vous souhaitez trouver de la documentation sur la façon dont les bibliothèques utilisent des “mashups”. Vous sélectionnerez les termes importants et les saisirez dans la barre de recherche simple.

image1038

La réponse à cette recherche est :

image1039

L’ordre des mots n’affecte en pas les résultats trouvés, vous pouvez donc taper « mashups library ». La réponse à cette recherche sont bien sûr les résultats

image1040

Trop de mots saisis dans la barre de recherche amènent peu de résultats comme l’illustre l’exemple suivant :

image1041

Recherche avancée

Lorsque vous ne trouvez pas de résultats qui vous conviennent avec la recherche simple, vous pouvez utiliser le formulaire de recherche avancée en cliquant sur le lien “Recherche avancée” sous la barre de recherche simple.

image1042

Le formulaire de recherche avancée propose plusieurs façons de limiter votre recherche. Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens ET, OU, SAUF; limiter par type de document, limiter par année et langue, limiter par les données codées : audience, contenu, format ou type de contenu; limiter par localisation et disponibilité.

La première section du formulaire de recherche avancée permet une utilisation rapide et simple des opérateurs booléens dans votre recherche. Veuillez noter que cet affichage dépend du paramétrage des vos préférences système. Cette option se trouve dans Administration > Préférences système > Recherche > Formulaire de recherche. L’option appelée :ref:`expandedSearchOption” doit être paramétrée sur “afficher” pour avoir l’affichage suivant.

image1043

Dans cette section, vous pouvez choisir parmi plusieurs indexes en cliquant sur les flèches dans le premier menu déroulant. Le champ vierge qui suit ce menu correspond au champ dans lequel vous allez entrer votre recherche. Sur la ligne suivante, vous pouvez choisir l’opérateur Booléen que vous souhaitez utiliser dans votre recherche. Les options sont “et”, “ou”, “sauf”. Ensuite, vous pouvez de nouveau choisir un index, suivi d’un ou plusieurs termes de recherche. Si vous avez plusieurs concepts à saisir dans votre recherche, vous pouvez cliquer sur les [+] pour ajouter une nouvelle ligne de recherche.

Ci dessous, un exemple de recherche, suivi par ses résultats :

image1044

image1045

Lorsque vous utilisez les opérateurs Booléens pour élargir ou limiter une recherche, souvenez-vous de la fonction de chaque opérateur. L’opérateur “et” limite les résultats qu’il récupérera car la recherche visera les notices qui incluent tous les termes de recherche. L’opérateur “ou” élargira les résultats car la recherche cherchera les occurrences de tous les termes de recherche. L’opérateur “sauf” exclura les notices comprenant le terme qui suit l’opérateur.

Note : Si vous avez laissé expandedSearchOption paramétré sur “Ne pas afficher”, voici l’affichage que vous verrez :

image1046

La page de Recherche avancée affiche plusieurs types de limites qui peuvent s’appliquer aux résultats de votre recherche. Cochez une case ou faites une sélection depuis les menus déroulants pour restreindre votre recherche. Vous saisirez l’année, un intervalle d’années, ou une année « plus que (>) » ou « moins que (<) ».

image1047

Pour finir, vous pouvez choisir les critères de tri de vos résultats. Les options de tri pré-définies sont situées dans la dernière partie de la page “Recherche avancée”.

image1048

Le critère de tri par défaut est celui de la pertinence, bien que vous puissiez choisir de trier vos résultats par auteur, par titre, par cote, par dates, ou par popularité (qui utilise le nombre total de prêts trouvé dans la table items). Si vous préférerez un autre critère de tri par défaut, vous pouvez paramétrer defaultSortField avec une autre valeur dans Administration > Préférences Système > Recherche.

Résultats de la recherche

Après avoir lancé une recherche, le nombre de résultats trouvés au-dessus des résultats.

image1329

A gauche, vous trouverez des filtres, ou facettes, pour affiner votre recherche. Facettes actuellement disponibles :

  • Disponibilité

  • Auteurs

  • Collections

  • Site de rattachement, site dépositaire ou les deux

    Note

    Cela dépend du paramétrage de la préférence système :ref:”DisplayLibraryFacets”.

  • Types de document

  • Localisations

  • Series

  • Lieux (vedette de nom géographique)

  • Sujets (vedettes sujet)

  • Titres (vedette de titre uniforme)

S’il y a plus de cinq facettes dans une catégorie, un lien “Afficher plus” apparaît. Vous pouvez contrôler l’affichage des facettes grâce aux préférences système suivantes : displayFacetCount, DisplayLibraryFacets, FacetLabelTruncationLength, FacetMaxCount, maxRecordsForFacets, et UNIMARCAuthorsFacetsSeparator.

En haut, sous le nombre de résultats, il y a des boutons pour opérer différentes actions sur les notices sélectionnées.

  • « Tout sélectionner » : sélectionne toutes les notices de la page.

  • « Tout désélectionner » : désélectionne toutes les notices qui étaient sélectionnées.

  • « Ne pas surligner » : retire le surlignage rouge/jaune du(des) terme(s) recherché(s).

  • « Ajouter au panier » : ajoute la(les) notice(s) sélectionnée(s) au :ref:”panier <cart-label>”.

    Note

    La préférence système :ref:`intranetbookbag `doit être paramétrée sur “Afficher” pour que ce bouton apparaisse.

  • “Ajouter à la liste” : ajoute la(les) notice(s) sélectionnée(s) à la :ref: “liste choisie <lists-label>`.

  • « Réserver » : réserver la (les) notice(s) sélectionnée(s).

  • “Browse selected records”: goes to the detailed record page of the selected record(s). Clicking on “Next” or “Previous” from the detailed record will bring you to the next selected record.

    Note

    La préférence système :ref:`BrowseResultSelection” doit être activée pour que ce bouton apparaisse.

  • « Recherche Z39.50/SRU » : ouvre un popup de recherche Z39.50 dont les champs sont pré-renseignés avec les critères de recherche.

  • « Trier » : vous permet de choisir un critère et un ordre de tri.

    Note

    By default your search results will be sorted based on your defaultSortField and defaultSortOrder system preferences values.

image1330

Under each title on your results list a series of values from your leader will appear. It is important to note that this has nothing to do with the item types or collection codes you have applied to your records, this data is all pulled from your fixed fields. This can be turned on or off with the DisplayIconsXSLT system preference.

En bas de chaque notice, il y a plus d’actions possibles :

  • « Réserver » : vous renvoie à l’onglet :ref:”Placer une réservation <placing-holds-in-staff-client-label>` de cette notice.

  • « Demande d’article » : vous renvoie à l’onglet :ref:”Demande d’article <article-requests-label>` de cette notice.

  • « Modifier la notice » : vous renvoie sur la grille de catalogage MARC de cette notice, pour modification.

  • « Modifier les exemplaires » : vous renvoie sur la liste des exemplaires de cette notice, pour modification.

  • “OPAC view”: brings you to that record’s detail page in the OPAC.

    Note

    “OPAC view” needs the OPACBaseURL system preference to be properly set.

A la droite de chaque notice, se trouvent des informations sur leurs localisations et leur disponibilité.

Note

Même si vous avez limité vos recherches à un site, tous les sites possédant l’exemplaire recherché s’afficheront sur l’écran des résultats.

Important

Le statut de réservation d’un exemplaire n’affecte sa « disponibilité » que s’il est « en attente ». Les exemplaires « réservés sur étagère » seront affichés disponibles jusqu’à ce qu’un bibliothécaire les retire des rayons et les passe en retour, ce qui les marquera « en attente ».

Recherche Langage Commun de Commande

Koha utilise le Langage Commun de Commande (LCC) (ISO 8777) comme protocole de recherche interne. Les recherches lancées dans l’interface graphique utilisent ce protocole, bien que la personne qui fait une recherche ne sache pas quels indexes, opérateurs et limiteurs sont disponibles et sont utilisés pour effectuer la recherche. La personne qui fait la recherche peut utiliser la “Recherche Avancée” et accéder à certains des indexes utilisés et ainsi obtenir des résultats plus précis. Cependant, quelques usagers de la bibliothèque et membres du personnel préfèrent utiliser une commande de langage pour effectuer une recherche. Cette partie du manuel présente et explique l’utilisation d’une commande de langage pour une faire une recherche. Les indexes, opérateurs et limiteurs utilisés sont identiques à ceux utilisés dans l’interface graphique.

Index

The CCL standard itself doesn’t specify a particular set of qualifiers (indexes), but it does suggest a few short-hand notations such as “ti”, “au”, and “su”. Koha has a default set of indexes; it’s possible to customize that set by adding needed indexes based on local requirements. A qualifier (index) maps to a particular use-attribute within the Z39.50 BIB-1 attribute set. The complete Z39.50 Bib-1 Attribute can be viewed at http://www.loc.gov/z3950/agency/defns/bib1.html.

L’ensemble d’indexes standard de Koha est un exemple assez commun des règles d’indexation MARC21. Les indexes définis dans Koha sont des indexes utilisés habituellement par d’autres SIGBs. Les attributs définis Z39.50 Bib-1 correspondant aux indexes incluent :

Attribut Bib-1

Qualificateur (index)

Nom de personne

pn

Raison sociale

cpn

Nom de congrès

cfn

Titre

ti

Title-series

se

Titre-uniforme

ut

ISBN

nb

ISSN

ns

Local number

sn

Local-classification

lcn and callnum

Sujet

su, su-to, su-geo, su-ut

Pubdate

yr,pubdate

Date d’Acquisition

acqdate

Language

ln

Place-of-publication

pl

Abstract

ab

Notes

nt

Record-type

rtype, mc-rtype, mus

Auteur

au, aut

Subject-person-name

su-na

Any (keyword)

kw

Éditeur

pb

Content-type

ctype

Koha-Auth-Number

an

Author-personal-bibliography

aub

Author-in-order

auo

Table:Attributs

Refer to the Koha Indexing Chart for the MARC21 tags mapped to each Bib-1 Attribute and index combination.

Exemples de public
  • aud:a Préscolaire

  • aud:b Primaire

  • aud:c Pré-adolescent

  • aud:d Adolescent

  • aud:e Adulte

  • aud:f Spécialisé

  • aud:g Général

  • aud:j Jeunesse

Exemples de contenus
  • fic:1 Fiction

  • fic:0 Non Fiction

  • bio:b Biographie

  • mus:j Enregistrement musical

  • mus:I Pas d’enregistrement musical

Syntaxe de recherche

Dans la barre de recherche, un mot seul récupère généralement des ensembles de grande taille. Pour restreindre une recherche, vous pouvez utiliser plusieurs mots. Koha utilise automatiquement l’opérateur Booléen « et » pour créer un ensemble de notices correspondant à vos données. Lorsque vous souhaitez restreindre la recherche à un auteur, un titre, un sujet ou d’autres champs spécifiques, ou bien utiliser un opérateur Booléen, il n’y a pas d’autre moyen pour obtenir un résultat plus précis. L’usager peut bien sûr aller sur la page « Recherche avancée »; cependant si vous savez construire une recherche LCC, vous pouvez obtenir un résultat plus précis en utilisant la barre de recherche sur n’importe quelle page.

Il y a un ordre spécifique pour la syntaxe de recherche LCC. Bien qu’elle puisse être utilisée pour des recherches simples, c’est une manière efficace de réaliser des recherches complexes. Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur vos résultats de recherche. Pour construire une recherche LCC, saisissez d’abord le code d’index désiré, puis le signe égal, suivi du/des mots de recherche . Voir ci-dessus des exemples de recherche simple LCC.

  • ti=principes de comptabilité

  • au=brown joseph

  • su=poésie

  • su-na=Shakespeare

  • kw=marlin

Vous pouvez affiner votre recherche en combinant les termes de recherche avec les opérateurs Booléens “et”, “ou” ou “sauf”. Voir les exemples de recherche suivants utilisant les opérateurs Booléens.

  • ti=principes de comptabilité et au=brown joseph

  • su=poésie sauf su-na=Shakespeare

  • kw=communication et su=débat

Vous pouvez également choisir de rechercher des choses qui commencent par un caractère ou une série de caractères

  • ti,first-in-subfield=C (affichera tous les titres qui commencent par la lettre “C”)

D’autres recherches de localisation de chaînes peuvent être réalisées avec les mots-clés suivants :

  • rtrn : troncature à droite

  • ltrn : troncature à gauche

  • lrtrn : troncature à gauche et droite

  • st-date : type de date

  • st-numeric : type de numéro (entier)

  • ext : recherche exacte dans tout le sous-champ (ne fonctionne pas avec icu)

  • phr : recherche d’expression dans n’importe quel sous-champ

  • startswithnt : sous-champ commence avec

L’utilisation d’indexes spécifiques et les opérateurs Booléens ne sont pas la seule manière d’affiner une recherche. Vous pouvez aussi définir votre recherche comme une phrase quand vous recherchez un titre, un auteur, ou un sujet. La syntaxe de cette recherche est index,phr=mots de la recherche.

Voici les résultats de plusieurs types de recherche, pour la recherche des mots “Cour suprême”. Les résultats montrent que l’index de recherche et l’ordre des mots font une différence dans les résultats de recherche. Dans ces exemples s’affichent la quantité des résultats et la recherche elle-même. La recherche effectuée sera toujours affichée entre de simples guillemets.

image1049

image1050

image1051

image1052

image1053

image1054

image1055

image1056

image1057

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des limiteurs dans votre recherche. Quelques limiteurs basiques incluent les dates, langues, types de notices et types de documents. Dans la Recherche Avancée, vous pouvez cliquer sur la case ou saisir des données pour limiter la recherche. Vous pouvez aussi appliquer les mêmes limites avec LCC en utilisant la syntaxe des exemples suivants:

Par Date : su=cour suprême et yr,st-numeric=>2000

image1058

Lorsque vous limitez par date, vous pouvez utiliser les symboles « > » (plus que), « < » (moins que), « = » (égal), ou « aaaa-aaaa; » (intervalle).

Par Type de document : su=allaitement et itype:BK

image1059

Chaque bibliothèque a différents types de documents définis dans leur configuration de circulation. Lorsque vous paramétrez les types de documents, vous définissez un code et un nom pour chacun. Le nom s’affichera sur la page de la Recherche Avancée. Le code que vous avez saisi est utilisé comme une limite de recherche LCC, formaté comme « itype:x », ou « x » est son code assigné. L’ensemble initial de types de documents de Koha sera modifié en conséquence pour refléter vos collections, ainsi les limiteurs de vos types de documents peuvent être différents des initiaux. Voilà les limiteurs initiaux de types de documents.

  • itype:BKS Livres, Livrets, Livres d’exercices

  • itype:SR Cassettes Audio, CDs

  • itype:IR Classeurs

  • itype:CF CD-ROMs, DVD-ROMs, Ressources générales en ligne

  • itype:VR DVDs, VHS

  • itype:KT Kit

  • itype:AR Maquettes

  • itype:SER Périodiques

By format: su=supreme court not l-format:sr

image1060

Les limiteurs de format sont un dérivé d’une combinaison des positions LDR, 006 et 007. Les formats sont généralement définis comme ce qui suit.

  • l-format:ta a- Impression normale

  • l-format:tb b- Gros caractères

  • l-format:fk c- Braille

  • I-format:sd CD audio

  • l-format:ss Cassette audio

  • l-format:vf cassette vidéo

  • l-format:vd DVD video

  • l-format:co CD logiciel

  • I-format:cr Site web

Par type de contenu : su=cour suprême not ctype:l

image1061

Les types de contenu sont pris des étiquettes 008 MARC, positions 24-27.

Il y a deux types de limiteur qui ne sont pas décrits dans ce document. Ce sont: Public et Contenu. La seule différence dans la syntaxe du LCC est le limiteur réel. Ils sont reproduits ici au cas où vous voudriez utiliser ces limiteurs.

Index de recherche dans Koha

Les champs ne sont pas tous indexés par défaut dans le moteur de recherche Zebra. Dessous, s’affichent les champs MARC21 indexés dans Zebra.

Champ

Description

Leader/06

Record-type, rtype

Leader/07

Niveau bibliographique

Leader/06-07

Material-type

001

Control-number

005

Date/temps-dernière-modification, dtml, date-temps-dernière-modification

007

Microform-generation:n:range(data,11,1), Material-type,ff7-00:w:range(data,0,1), ff7-01:w:range(data,1,1), ff7-02:w:range(data,2,1), ff7-01-02:w:range(data,0,2)

008

date-entered-on-file:n:range(data,0,5), date-entered-on-file:s:range(data,0,5), pubdate:w:range(data,7,4), pubdate:n:range(data,7,4), pubdate:y:range(data,7,4), pubdate:s:range(data,7,4), pl:w:range(data,15,3), ta:w:range(data,22,1), ff8-23:w:range(data,23,1), ff8-29:w:range(data,29,1), lf:w:range(data,33,1), bio:w:range(data,34,1), ln:n:range(data,35,3), ctype:w:range(data,24,4), Record-source:w:range(data,39,0)

010

LC-card-number, Identifier-standard

011

LC-card-number, Identifier-standard

015

BNB-card-number, BGF-number, Number-db, Number-natl-biblio, Identifier-standard

017

Number-legal-deposit, Identifier-standard

018

Identifier-standard

020$a

ISBN:w, Identifier-standard:w

020

Identifier-standard

022$a

ISSN:w, Identifier-standard:w

022

Identifier-standard

023

Identifier-standard

024$a

Identifier-other

024

Identifier-standard

025

Identifier-standard

027

Report-number, Identifier-standard

028

Number-music-publisher, Identifier-standard

030

CODEN, Identifier-standard

034

Map-scale

035

Other-control-number

037

Identifier-standard, Stock-number

040

Code-institution, Record-source

041$a

ln-audio

041$h

language-original

041$j

In-soustitre

041

ln

043

Code-geographic

050$b

LC-call-number:w, LC-call-number:p, LC-call-number:s

050

LC-call-number:w, LC-call-number:p, LC-call-number:s

052

Geographic-class

060

NLM-cote

070

NAL-cote

080

UDC-classification

082

Dewey-classification:w, Dewey-classification:s

086

Number-govt-pub

100$9

Cross-Reference:w, Koha-Auth-Number

100$a

Author,Author:p, Author:s, Editor, Author-personal-bibliography, Author-personal-bibliography:p, Author-personal-bibliography:s

100

Author, Author-title, Author-name-personal, Name, Name-and-title, Personal-name

110$9

Koha-Auth-Number

110

Author, Author-title, Author-name-corporate, Name, Name-and-title, Corporate-name

111$9

Koha-Auth-Number

111

Author, Author-title, Author-name-corporate, Name, Name-and-title, Conference-name

130$n

Thematic-number

130$r

Music-key

130$9

Koha-Auth-Number

130

Titre, Titre-uniforme

210

Title, Title-abbreviated

211

Title, Title-abbreviated

212

Title, Title-other-variant

214

Title, Title-expanded

222

Title, Title-key

240$r

Music-key

240$n

Thematic-number

240

Title:w, Title:p, Title-uniform

243$n

Thematic-number

243$r

Music-key

243

Title:w, Title:p, Title-collective

245$a

Title-cover:w, Title-cover:p, Title-cover:s, Title:w, Title:p, Title:s

245$c

Author, Author-in-order:w, Author-in-order:p, Author-in-order:s

245$9

Cross-Reference:w, Koha-Auth-Number

245

Title:w, Title:p

246

Title, Title:p, Title-abbreviated, Title-expanded, Title-former

247

Title, Title:p, Title-former, Title-other-variant, Related-periodical

260$a

pl:w, pl:p

260$b

Publisher:w, Publisher:p

260$c

copydate, copydate:s

260

Fournisseur, pl

264

Fournisseur

300

Extent:w, Extent:p

400$a

Name-and-title

400$t

Author-title, Name-and-title, Title, Title-series

400$9

Koha-Auth-Number

400

Author, Author-name-personal, Name, Personal-name

410

Author, Corporate-name

410$a

Name-and-title

410$t

Author-title, Title, Title-series

410$9

Koha-Auth-Number

410

Author-name-corporate, Name

411

Author, Conference-name

411$a

Name-and-title

411$t

Author-title, Title-series

411

Author-name-corporate, Name

440$a

Title-series:w, Title-series:p

440$9

Koha-Auth-Number

440

Title-series:w, Title-series:p, Title, Title-series

490$a

Title-series:w, Title-series:p

490

Title, Title-series

490$9

Koha-Auth-Number

500

Note:w, Note:p

502

Material-type

505$r

Auteur

505$t

Titre

505

Note:w, Note:p

510

Indexed-by

520

Abstract:w, Abstract:p

521$a

lex:n

526$c

arl, arl:n

526$d

arp, arp:n

590

Note:w, Note:p

600$a

Name-and-title, Name, Personal-name, Subject-name-personal, Subject

600$t

Name-and-title, Title, Subject

600$9

Koha-Auth-Number

600

Name, Personal-name, Subject-name-personal, Subject

610$a

Name-and-title

610$t

Name-and-title, Title

610$9

Koha-Auth-Number

610

Name, Subject, Corporate-name

611

Nom de congrès

611$a

Name-and-title

611$t

Name-and-title, Title

611$9

Koha-Auth-Number

611

Name, Subject

630$n

Thematic-number

630$r

Music-key

630$9

Koha-Auth-Number

630

Sujet

650$9

Koha-Auth-Number

650

Subject, Subject:p

651$9

Koha-Auth-Number

651

Name-geographic, Subject,Subject:p

652$9

Koha-Auth-Number

653$9

Koha-Auth-Number

653

Subject, Subject:p

654$9

Koha-Auth-Number

654

Sujet

655$9

Koha-Auth-Number

655

Sujet

656$9

Koha-Auth-Number

656

Sujet

657$9

Koha-Auth-Number

657

Sujet

690$9

Koha-Auth-Number

690

Subject, Subject:p

700$9

Cross-Reference, Koha-Auth-Number

700$a

Author, Author:p

700$n

Thematic-number

700$r

Music-key

700$t

Author-title, Name-and-title, Title, Title-uniform

700

Author, Author-name-corporate, Author-name-personal, Name, Editor, Personal-name

710

Author, Corporate-name

710$t

Author-title, Name-and-title, Title, Title-uniform

710$a

Name-and-title

710$9

Koha-Auth-Number

710

Author, Name

711$a

Name-and-title

711$t

Author-title, Title, Title-uniform

711$9

Koha-Auth-Number

711

Author-name-corporate, Name, Conference-name

730$n

Thematic-number

730$r

Music-key

730$9

Koha-Auth-Number

730

Titre, Titre-uniforme

740

Title, Title-other-variant

773$t

Host-item

780$t

Titre

780$w

Numéro-contrôle-notice

780

Title, Title-former, Related-periodical

785$w

Numéro-contrôle-notice

785

Related-periodical

787$w

Numéro-contrôle-notice

800$a

Name-and-title

800$t

Author-title, Name-and-title, Title, Title-series

800$9

Koha-Auth-Number

800

Author, Author-name-personal, Name, Personal-name

810$a

Name-and-title

810$t

Author-title, Name-and-title, Title, Title-series

810$9

Koha-Auth-Number

810

Author, Corporate-name, Author-name-corporate, Name

811$a

Name-and-title

811$9

Koha-Auth-Number

811$t

Author-title, Name-and-title, Title, Title-series

811

Author, Author-name-corporate, Name, Conference-name

830$9

Koha-Auth-Number

830

Title, Title-series

840

Title, Title-series

942$0

totalissues:n, totalissues:s

942$2

cn-bib-source

942$6

cn-bib-sort:n, cn-bib-sort:s

942$c

itemtype:w

942$n

Suppress:w, Suppress:n

942$h

cn-class

942$i

cn-item

942$k

cn-prefix

942$m

cn-suffix

952$0

withdrawn:n, withdrawn:w

952$1

lost, lost:n

952$2

classification-source

952$3

materials-specified

952$4

damaged:n, damaged:w

952$5

restricted:n, restricted:w

952$6

cn-sort:n, cn-sort:s

952$7

notforloan:n, notforloan:w

952$8

ccode

952$9

itemnumber:n, itemnumber:s

952$a

homebranch

952$b

holdingbranch

952$c

location

952$d

Date-of-acquisition, Date-of-acquisition:d, Date-of-acquisition:s

952$e

acqsource

952$f

coded-location-qualifier

952$g

price

952$j

stack:n, stack:w

952$l

issues:n, issues:w, issues:s

952$m

renewals:n, renewals:w

952$n

reserves:n, reserves:w

952$o

Local-classification:w, Local-classification:p, Local-classification:s

952$p

barcode, barcode:n

952$q

onloan:n, onloan:w

952$r

datelastseen

952$s

datelastborrowed

952$t

copynumber

952$u

uri:u

952$v

replacementprice

952$w

replacementpricedate

952$y

itype:w

952$z

Note:w, Note:p

999$c

Local-Number:n, Local-Number:w, Local-Number:s

999$d

biblioitemnumber:n, biblioitemnumber:w, biblioitemnumber:s

Table : Indexes