Introduction
Présentation de Koha
Koha est le premier système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) libre et gratuit. Différents types de bibliothèques participent à son développement, ainsi que des bénévoles et des compagnies de support du monde entier.
Pour en apprendre plus sur Koha, visitez le site Web officiel : http://koha-community.org (en anglais seulement)
Recommandations Koha
Les recommandatations complètes, ainsi que la documentation pour le développement, sont disponibles sur le wiki de Koha : http://wiki.koha-community.org (en anglais seulement)
Si vous travaillez dans l’interface professionnelle de Koha, il est fortement conseillé d’utiliser une version à jour soit de Firefox soit de Google Chrome. La communauté Koha ne fournit pas de support pour l’interface professionnelle de Koha sur Internet Explorer. Si votre organisation n’autorise que des produits Microsoft, préférez Edge à Internet Explorer.
Utilisation de ce manuel
Ce manuel est constamment modifié et des suggestions d’amélioration peuvent être envoyées à l’équipe chargée de la documentation Koha via gitlab ou via la liste de diffusion koha-docs.
Si vous voyez une erreur ou un élément manquant, veuillez le signaler sur bugzilla en utilisant le module “Documentation”. Vous pouvez également envoyer un email à la liste de diffusion koha-docs.
Le manuel est organisé par modules Koha. Au début de la plupart des chapitres (et tout au long), vous trouverez des astuces « Aller à ». Ces lignes vous expliqueront comment aller directement à la section dans Koha.
Par exemple : Aller à : Plus > Administration > Préférences système
Cette instruction vous aidera où trouver l’option souhaitée dans le menu situé au-dessus de l’interface professionnelle.
Des liens pourront être trouvés tout le long du manuel et des captures d’écran illustreront ce qui sera décrit.
Participer à l’élaboration du manuel
Ce manuel est un document en perpétuel changement; toutes suggestions et modifications sont les bienvenues.
Le manuel Koha est géré par l’équipe de documentation mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas tous prendre part à son amélioration pour en faire le meilleur manuel possible.
Le manuel est hébergé sur le git à l’adresse : https://gitlab.com/koha-community/koha-manual (voir un résumé ici ` <http://git.koha-community.org/gitweb/?p=kohadocs.git;a=summary>`__)
Les recommandations pour contribuer au manuel se trouvent sur le Wiki Koha : https://wiki.koha-community.org/wiki/Editing_the_Koha_Manual (en anglais)
Contribuer à Koha
En tant que projet libre, les contributions à la documentation ainsi qu’à tous les autres aspects du projet sont les bienvenues.
Si vous êtes intéressé à contribuer à de nouvelles fonctionnalités, à des corrections de bogues ou même juste rapporter des bogues de Koha, il est conseillé de vous familiariser avec les procédures de publication de version et de développement, telles que décrites ici :