Catalogage
Aller à : Plus > Administration > Préférences système > Catalogage
Afficher
AcquisitionDetails
Action : ___ les informations d’acquisition sur la page de détail de la notice bibliographique.
Par défaut : Afficher
Valeurs :
Ne pas afficher
Afficher
Description :
Cette préférence détermine si un onglet qui inclut des informations détaillées d’acquisition s’affichera sur la page de la notice détaillée dans l’interface professionnelle. Cet onglet inclura des liens vers les informations de la commande dans le module Acquisitions.
hide_marc
Action : ___ les numéros des champs, les codes des sous-champs et les indicateurs dans l’affichage MARC.
Par défaut : Afficher
Valeurs :
Ne pas afficher
Afficher
Description :
Cette préférence système peut être utilisée pour cacher les numéros des champs MARC et les indicateurs dans l’affichage MARC de l’interface professionnelle et de l’OPAC.
Si définie sur “Afficher”, les numéros des champs MARC et les indicateurs seront affichés dans l’affichage MARC d’une notice bibliographique.
Dans l’affichage MARC de l’interface professionnelle :
Dans l’affichage MARC de l’OPAC :
Si définie sur “Ne pas afficher”, seul le nom du champ sera affiché dans l’affichage MARC d’une notice bibliographique.
Dans l’affichage MARC de l’interface professionnelle :
Dans l’affichage MARC de l’OPAC :
Note
Contrairement à la description, les codes des sous-champ ne sont pas affectés par cette préférence système.
Note
Cette préférence système n’affecte que l’affichage des notices bibliographiques.
IntranetBiblioDefaultView
Par défaut : au format ISBD
Action : Par défaut, afficher les notices bibliographiques dans la vue ___
Valeurs :
au format ISBD – affiche les notices, dans l’interface professionnelle, dans l’ancien format des fiches bristol
Voir la préférence système ISBD pour plus d’information
au format MARC avec étiquettes – affiche les notices, dans l’interface professionnelle, en MARC avec des étiquettes expliquant le contenu des différents champs
au format MARC – affiche les notices, dans l’interface professionnelle, en MARC brut
normale – affiche les notices, dans l’interface professionnelle, “au format public” (pour les non bibliothécaires)
Description :
Ce paramétrage détermine l’apparence des notices bibliographiques lors de la recherche dans le catalogue de l’interface professionnelle. Cette configuration n’affecte pas l’affichage dans l’OPAC, qui est géré par la préférence BiblioDefaultView dans l’onglet des préférences OPAC. Ce paramétrage change l’apparence de la notice lors de son affichage initial. Les affichages MARC et ISBD sont encore accessibles en cliquant dans le menu à gauche de la notice.
ISBD
Par défaut : Voir Configuration de l’affichage ISBD <https://wiki.koha-community.org/wiki/ISBD_view_configuration> sur le wiki.
Action : Utiliser ce qui suit comme modèle ISBD :
Description :
Ceci détermine comment le pavé ISBD sera affiché dans l’interface professionnelle. Les éléments dans la liste peuvent être ré-ordonnés pour produire un aperçu différent de l’ISBD. L’ISBD (International Standard Bibliographic Description) a été introduit par l’IFLA (International Federation of Library Associations) en 1969 pour offrir des lignes directrices pour le catalogage descriptif. Le but du ISBD est d’offrir à la communauté internationale un système de partage de notices bibliographiques pour des documents de nature variée.
LabelMARCView
Par défaut : Non, ne pas
Action : ___ regrouper les champs du même type répétés sous un entête unique.
Valeurs :
Oui, regrouper – regroupera toutes les zones identiques sous un seul entête dans l’affichage MARC dans l’OPAC et l’interface professionnelle
Non, ne pas regrouper – affichera toutes les zones individuellement dans l’affichage MARC dans l’OPAC et l’interface professionnelle
MARCFieldDocURL
Par défaut : vide
Action : Utiliser ___ comme URL pour la documentation sur les champs MARC. Les substitutions possibles sont {MARC} (type marc, par exemple « MARC21 » ou « UNIMARC »), {FIELD} (numéro de champ, par exemple « 000 » ou « 048 »), {LANG} (langue de l’utilisateur, par exemple « en » ou « fi-FI »). Si le champ est laissé vide, la documentation de format sur http://loc.gov (MARC21) ou http://archive.ifla.org (UNIMARC) est utilisée. Par exemple http://fielddoc.example.com/?marc={MARC}&field={FIELD}&language={LANG}
Description :
Cette préférence système vous permet de choisir la source de la documentation MARC disponible via le « ? » à côté des champs MARC.
MergeReportFields
Action : Afficher les champs suivants des notices supprimées après une fusion : ___
Description :
En fusionnant des notices, vous recevrez un rapport de la procédure de fusion une fois qu’elle sera achevée. Cette préférence système vous permet d’ajuster les valeurs par défaut de ce rapport.
Par exemple : “001,245ab,600” affichera :
valeur de 001
sous-champs a et b des champs 245
tous les sous-champs des champs 600
NotesToHide
Action : Ne pas afficher ces champs de note ___ dans l’onglet Notes de titre (détails de la notice à l’OPAC) et dans l’onglet Description (détails de la notice à l’interface professionnelle).
Description :
Cette préférence vous laisse définir quels champs de note seront cachés des onglets Nnotes de titre (OPAC) et Description (interface professionnelle). Saisissez les valeurs séparées d’une virgule en une liste. Par exemple pour cacher une note locale et la note bibliographique en MARC21 saisissez 504,590.
OpacSuppression, OpacSuppressionByIPRange, OpacSuppressionRedirect
OpacSuppression
Action : ___ les notices bibliographiques marquées comme supprimées dans les résultats de recherche OPAC.
Par défaut : Ne pas masquer
Valeurs :
Ne pas masquer
Affichera les notices à l’OPAC même si elles sont marquées comme supprimées
Masquer
N’affichera pas les notices à l’OPAC si elles sont marquées comme supprimées
Description :
Cette préférence système contrôle la possibilité de masquer des notices bibliographiques à l’OPAC. Saisissez « 1 » dans le champ mappé pour supprimer l’index (942$n en MARC21, pas de champ officiel en UNIMARC) dans chaque notice bibliographique que vous voulez masquer à l’OPAC. La notice ne sera plus affichée à l’OPAC mais apparaîtra toujours dans l’interface professionnelle.
Note
Une valeur autorisée devra être définie pour le champ MARC21 942$n (ou le champ UNIMARC équivalent) pour éliminer les erreurs. Vous pouvez utiliser la catégorie de valeur autorisée YES_NO, ou en créer une nouvelle intitulée SUPPRESS par exemple, avec une valeur de 0 pour ne pas supprimer et 1 pour supprimer.
Avertissement
Si cette préférence système est configurée sur “Masquer” et que votre champ 942$n a une valeur de 1, c’est toute la notice bibliographique qui sera cachée, pas seulement l’exemplaire.
Note
Les notices supprimées afficheront une note dans l’interface professionnelle indiquant qu’elles sont masquées à l’OPAC.
Cette note peut être formatée en utilisant la préférence système IntranetUserCSS pour qu’elle ressorte un peu plus, si vous le désirez.
Dans l’exemple ci-dessus, l’extrait suivant a été ajouté à IntranetUserCSS
.suppressed_opac {
font-size: larger;
color: red;
}
OpacSuppressionByIPRange
Action : Limiter cette restriction d’affichage aux adresses IP en-dehors de la plage ___ (Laisser vide si non utilisée. Définir une plage comme 192.168..)
Description :
Si vous voulez contrôler davantage la suppression, vous pouvez paramétrer une plage d’IP qui pourront continuer à afficher les exemplaires supprimés. Définissez une plage comme 192.168.. Si vous ne voulez pas limiter la suppression de cette manière, laissez le champ IP vide.
OpacSuppressionRedirect
Action : Redirige la page de détails de l’OPAC des notices supprimées vers ___
Valeurs :
la page d’erreur 404 (“Page non trouvée”).
une page d’explication (“Cette notice est bloquée”).
Par défaut : une page d’explication (“Cette notice est bloquée”)
Description :
Cette préférence système vous permet de décider ce que les adhérents verront à l’OPAC quand une notice est supprimée. Vous pouvez montrer à l’adhérent soit une page d’erreur 404 soit une page d’explication quand ils essayeront d’afficher une notice supprimée. Vous pouvez changer le message de la page d’explication avec la préférence système OpacSuppressionMessage de l’outil Personnalisations HTML.
OpacSuppressionMessage
Attention
Cette préférence système n’existe plus dans Koha depuis la version 23.11. La fonctionnalité a été déplacée vers les Personnalisations HTML.
Action : Affiche le message suivant sur la page de redirection pour les notices bibliographiques supprimées ___.
Description :
Si vous choisissez de montrer une page d’explication quand un adhérent essaie d’accéder à une notice bibliographique supprimée, vous pouvez personnaliser le message avec HTML.
ShowComponentRecords, MaxComponentRecords, ComponentSortField et ComponentSortOrder
Ces préférences système déterminent si les notices filles ou les notices composantes sont affichées sur la page détails de la notice mère.
Ceci est spécialement utile en catalogage de musique, mais peut aussi être employé dans tout cas où il y a une notice mère, comme un périodique ou un kit.
ShowComponentRecords
Action : Afficher une liste des notices composantes, telles que liées via le champ 773, dans les pages de détails de la notice de ___.
Par défaut : rien
Valeurs :
l’interface professionnelle et de l’OPAC
rien
L’OPAC
l’interface professionnelle
Description :
Ceci est l’interrupteur principal de l’affichage des notices composantes.
Si elle est paramétrée sur “rien”, l’affichage est désactivée.
Si elle et paramétrée sur “l’interface professionnelle” (ou l’interface professionnelle et l’OPAC), les notices composantes apparaîtront dans la page de détails de la notice mère à l’interface professionnelle, dans l’onglet “Composantes”.
Si elle et paramétrée sur “l’OPAC” (ou l’interface professionnelle et l’OPAC), les notices composantes apparaîtront dans la page de détails de la notice mère à l’OPAC, dans l’onglet “Composantes”.
Les composantes à afficher sont trouvées en utilisant le numéro de contrôle 001 de la notice mère dans le sous-champ 773 $w de la notice fille, quelle que soit la préférence système UseControlNumber.
Par exemple, la notice mère est
001 4379599 003 FI-BTJ 245 00 ‡aEasy piano pieces for children.
La notice composante est
001 4401194 003 FI-BTJ 100 1/ ‡aVivaldi, Antonio. 245 10 ‡aAutumn : ‡bfrom The four seasons. 773 0/ ‡w4379599 ‡tEasy piano pieces for children
773 $w doit contenir le numéro de contrôle de la notice mère, avec ou sans identifiant de numéro de contrôle.
Chacune des deux rédactions fonctionnera
773 0/ ‡w4379599
ou
773 0/ ‡w(FI-BTJ)4379599
Avertissement
Cette fonctionnalité n’est disponible que pour MARC21. Elle n’est pas développée pour UNIMARC actuellement.
Avertissement
Cette préférence système ne fonctionne pas avec EasyAnalyticalRecords.
Avertissement
Cette préférence système ne fonctionne pas avec UseControlNumber.
MaxComponentRecords
Action : Un maximum de ___ notices sera affiché.
Par défaut : 300
Description :
Cette préférence système détermine combien de notices composantes sont affichées dans l’onglet “Composantes”, à la fois dans l’interface professionnelle et à l’OPAC.
Si la notice mère a plus de composantes que cette limite de la préférence système, un lien sera généré en fin de liste pour afficher les notices restantes.
ComponentSortField
Action : Par défaut, à l’interface professionnelle, trier les résultats par ___, (ComponentSortOrder).
Par défaut : titre
Valeurs :
date d’ajout
auteur
biblionumber
cote
date de publication
titre
Description :
Cette préférence système, de paire avec ComponentSortOrder, détermine comment sont triées les notices composantes dans l’onglet “Composantes”.
ComponentSortOrder
Action : Par défaut, à l’interface professionnelle, trier les résultats par (ComponentSortField), ___.
Par défaut : par ordre croissant
Valeurs :
par ordre croissant
par ordre décroissant
Description :
Cette préférence système, de paire avec ComponentSortField, détermine comment sont triées les notices composantes dans l’onglet “Composantes”.
SeparateHoldings et SeparateHoldingsBranch
Valeur par défaut de SeparateHoldings : Ne pas séparer
Valeur par défaut de SeparateHoldingBranch : Bibliothèque de rattachement
Action : ___ les exemplaires affichés en deux onglets, dont le premier contient les exemplaires dont la ___ est la bibliothèque de connexion de l’adhérent. Le deuxième onglet contiendra tous les autres exemplaires.
Valeurs de SeparateHoldings :
Ne pas séparer
Séparer
Valeurs de SeparateHoldingBranch :
bibliothèque dépositaire
bibliothèque de rattachement
Description :
Cette préférence vous permet de décider si vous voulez que les informations de réservation sur la page de détail bibliographique de l’interface professionnelle soient divisées en plusieurs onglets. Par défaut toutes les réservations seront affichées dans le même onglet.
URLLinkText
Par défaut : Ressources en ligne
Action : Afficher ___ comme texte des liens incorporés aux notices MARC.
Description :
Si le champ 856 n’a pas de sous-champ 3 , y ou z défini, l’OPAC indiquera “Cliquer ici pour consulter en ligne”. Si vous voulez que le champ indique autre chose, saisissez un texte dans ce champ.
UseControlNumber
Par défaut : Ne pas utiliser
Action : ___ le numéro de contrôle de la notice (sous-champ $w) et l’identifiant de la notice (001) pour lier des notices bibliographiques entre elles.
Valeurs :
Ne pas utiliser
Dans la page de détail, en cliquant sur les liens des titres qui apparaissent après “Suite de” et “Suivi de”, Koha lancera une recherche sur le texte du titre
Utiliser
Dans la page de détail, en cliquant sur les liens des titres qui apparaissent après “Suite de” et “Suivi de”, Koha lancera une recherche sur le numéro de contrôle (champ MARC 001)
Important
À moins que vous prévoyez de changer manuellement les 773$w de votre catalogue pour qu’ils contiennent bien le numéro de contrôle des notices liées, vous devez laisser cette préférence système sur « Ne pas utiliser » et plutôt configurer EasyAnalyticalRecords sur « Afficher »
Description :
Si vous avez un périodique nommé « Journal of Interesting things » qui possède une notice séparée du fait qu’elle s’appelait avant « Transaction of the Interesting stuff Society », vous pouvez ajouter un champ de liaison qui indique la relation entre les deux notices. UseControlNumber vous permet d’utiliser vos numéros de contrôle pour ces liens. En MARC21, les sections pertinentes ressembleront à l’exemple suivant :
=001 12345 =110 2_$aInteresting Stuff Society. =245 10$aTransactions of the Interesting Stuff Society. =785 00$aInteresting Stuff Society$tJournal of Interesting Things.$w12346 =001 12346 =110 2_$aInteresting Stuff Society. =245 10$aJournal of Interesting Things. =780 00$aInteresting Stuff Society$tTransactions of the Interesting Stuff Society.$w12345
Avec UseControlNumber positionnée sur “Utiliser”, les liens 78x utiliseront les Numéros de contrôle trouvés dans le sous-champ $w, au lieu de faire une recherche textuelle sur « Journal of Intersting Things » et « Transactions of Intersting Stuff Society ».
Note
Vous pouvez utiliser la préférence système autoControlNumber pour renseigner automatiquement le 001 avec le biblionumber de la notice.
Export
BibtexExportAdditionalFields
Action : Inclure les champs suivants lors d’un export au format BibTeX
Description :
Utilisez une ligne par zone dans le format BT_TAG: CHAMP$SOUSCHAMP (par exemple, lccn: 010$a )
Pour préciser plusieurs zones ou sous zones MARC comme cibles d’une étiquette BibTeX répétable, utilisez le format suivant : BT_TAG: [TAG2$SUBFIELD1, TAG2$SUBFIELD2] (par exemple, notes: [501$a, 505$g])
Toutes les valeurs des zones et sous zones répétées seront affichées avec l’étiquette BibTeX donnée.
Utilisez “@” (avec des guillemets) comme BT_TAG pour remplacer le type de fiche BibTex par une valeur de champ de votre choix.
Avertissement
Nécessite la syntaxe YAML pour fonctionner
Ce qui signifie
Que vous devez vous assurer qu’il n’y a PAS d’espace entre le nom du champ et les deux-points
Que vous devez vous assurer qu’il y a UN espace entre les deux-points et la valeur
Que s’il y a plus d’une valeur pour le même champ, vous devez les placer entre crochets, séparées par une virgule et un espace
Que vous devez vous assurer que chaque paire est sur sa propre ligne
RisExportAdditionalFields
Action : Inclure les champs suivants lors d’un export au format RIS
Description :
Utilisez une ligne par zone dans le format RIS_TAG: CHAMP$SOUSCHAMP (par exemple, LC: 010$a )
Pour préciser plusieurs zones ou sous zones MARC comme cibles d’une étiquette RIS répétable, utilisez le format suivant : RIS_TAG: [CHAMP1$SOUSCHAMP1, CHAMP2$SOUSCHAMP2] (par exemple, NT: [501$a, 505$g])
Toutes les valeurs des zones et sous zones répétées seront affichées avec l’étiquette RIS déterminée.
L’utilisation de TY ( type de notice ) comme clef remplacera le TY par défaut par la valeur de la zone de votre choix.
Avertissement
Nécessite la syntaxe YAML pour fonctionner
Ce qui signifie
Que vous devez vous assurer qu’il n’y a PAS d’espace entre le nom du champ et les deux-points
Que vous devez vous assurer qu’il y a UN espace entre les deux-points et la valeur
Que s’il y a plus d’une valeur pour le même champ, vous devez les placer entre crochets, séparées par une virgule et un espace
Que vous devez vous assurer que chaque paire est sur sa propre ligne
Nécessite la syntaxe YAML pour fonctionner
Import
AdditionalFieldsInZ3950ResultSearch
Action : Afficher les champs/sous-champs MARC ___ dans la colonne “Champs supplémentaires” des résultats d’une recherche Z39.50 (utilisez la virgule comme séparateur; par exemple : « 001, 082$ab, 090$ab »).
Description :
Cette préférence système vous permet de définir des champs et sous-champs supplémentaires à afficher dans la liste de résultats Z39.50.
AggressiveMatchOnISBN
Action : Dans les opérations d’identification des doublons d’ISBN par l’outil d’import de notices bibliographiques, ___ correspondre en cherchant toutes les variations possibles d’ISBN de la notice entrante comme expression dans les champs ISBN des notices déjà cataloguées.
Par défaut : ne pas faire
Valeurs :
ne pas faire
faire
Description :
Cette préférence système vous permet de choisir d’altérer la règle de concordance des ISBN au moment de l’import pour qu’elle soit plus agressive. Cela signifie que tout les éléments de texte seront retirés du champ ISBN pour que la concordance se fasse uniquement sur les numéros. Si cette préférence système est positionnée sur « Ne pas faire » alors Koha ne trouvera une concordance que si les champs ISBN sont identiques.
AggressiveMatchOnISSN
Action : Dans les opérations d’identification des doublons d’ISSN par l’outil d’import de notices biblio, ___ correspondre toutes les combinaisons possibles d’ISSN de la notice entrante comme expression dans les champs ISSN des notices déjà cataloguées.
Par défaut : ne pas faire
Valeurs :
ne pas faire
faire
Description :
Cette préférence système vous permet de choisir d’altérer la règle de concordance des ISSN au moment de l’import pour qu’elle soit plus agressive. Cela signifie que tout les éléments de texte seront retirés du champ ISSN pour que la concordance se fasse uniquement sur les numéros. Si cette préférence est positionnée sur « Ne pas faire » alors Koha ne trouvera une concordance que si les champs ISSN sont identiques.
MARCOverlayRules
Action : ___ les règles de fusion MARC pour l’import de notices, afin de décider quelle action effectuer pour chaque champ.
Par défaut : Ne pas utiliser
Valeurs :
Ne pas utiliser
Utiliser
Description :
Cette préférence système détermine si les bibliothécaires peuvent utiliser les règles de fusion de notices.
Les règles de fusion de notices déterminent les champs MARC qui seront protégés (demeureront inchangés), modifiés, ou ajoutés lors de l’import ou la modification de notices par l’interface professionnelle.
Interface
advancedMARCeditor
Action : ___ la description des champs et sous-champs dans l’éditeur MARC.
Par défaut : Afficher
Valeurs :
Ne pas afficher
Afficher
Description :
Cette préférence système détermine si les noms des champs MARC seront affichés dans l’éditeur de saisie, en création ou modification de notices MARC.
Si paramétrée sur “Afficher”, les noms des champs et sous-champs apparaîtront à côté des numéros et codes des champs et sous-champs.
Si paramétrée sur “Ne pas afficher”, seuls les numéros des champs et les codes des sous-champs apparaîtront.
CatalogConcerns
Action : ___ aux bibliothécaires de signaler des problèmes concernant les notices du catalogue.
Valeurs :
Permettre
Ne pas permettre
Par défaut : Ne pas permettre
Description :
Cette préférence système est utilisée pour activer, à l’interface professionnelle, la fonctionnalité Signaler un problème.
Si paramétrée sur “Permettre”, les bibliothécaires pourront ouvrir des tickets d’incident.
Voir aussi :
CatalogerEmails
Action : Utiliser ___ comme adresse de notification pour les problèmes de catalogue.
Par défaut : vide
Description :
Cette préférence système est utilisée pour définir à quelle adresse de courriel les nouveaux problèmes de catalogue sont envoyés.
Vous pouvez saisir plusieurs adresses de courriel, en les séparant par une virgule.
Si laissée vide, aucun courriel ne sera envoyé.
Le courriel envoyé est la notification TICKET_NOTIFY, qui peut être personnalisée dans l’outil Notifications et tickets.
Voir aussi :
DefaultClassificationSource
Par défaut : la Classification Décimale Dewey
Action : Utiliser ___ comme source de classification par défaut.
Valeurs :
le ANSCR (Enregistrements sonores)
la Classification Décimale Dewey
la Classification de la Bibliothèque du Congrès
une autre classification ou une classification générique
la classification SuDoc (U.S. GPO)
la Classification Décimale Universelle
Note
D’autres sources de classification seront proposées ici si vous les ajoutez en Administration > Sources de classification.
DefaultSaveRecordFileID
Action : Lors de la sauvegarde dans un fichier MARC / XML dans l’éditeur de catalogage avancé ou l’exportation à partir de la page de détails de l’interface professionnelle, utiliser le ___ dans le nom du fichier.
Par défaut : numéro de notice bibliographique
Valeurs :
numéro de notice bibliographique
numéro de contrôle
Description :
Cette préférence système détermine quel est le nom de fichier par défaut qui est utilisé au moment de télécharger une notice MARC.
Si vous choisissez “numéro de notice bibliographique”, le nom du fichier sera de type bib-123456.mrc, 123456 étant le numéro de notice.
Si vous choisissez “numéro de contrôle”, le nom du fichier sera de type record-123456.mrc, 123456 étant le numéro de contrôle (le champ 001, en MARC21).
EasyAnalyticalRecords
Action : ___ les façons simples de créer des relations entre notices de dépouillement.
Par défaut : Ne pas afficher
Valeurs :
Ne pas afficher
Afficher
Description :
Une notice de dépouillement est une notice qui décrit une portion d’une œuvre plus large, qui est également décrite dans une autre notice du Catalogue. En catalogage bibliographique, il peut s’agir des chapitres d’un livre, de fascicules particuliers ou d’articles d’un périodique. En catalogage d’archives, il peut s’agir de séries ou d’exemplaires d’une collection. Cette fonctionnalité permet à Koha d’établir facilement des liens entre notices filles et une notice mère. Cette préférence système ajoute plusieurs nouvelles options dans la page de catalogage de détails de l’interface professionnelle pour rendre cela possible .
Avertissement
Si vous utilisez cette fonctionnalité, assurez-vous que la préférence système UseControlNumber est réglée sur « Ne pas utiliser ». Sinon, les liens « Voir les notices de dépouillement » dans l’interface professionnelle et à l’OPAC seront brisés.
EnableAdvancedCatalogingEditor
Action : ___ l’éditeur de catalogage avancé.
Valeurs :
Ne pas activer
Activer
Par défaut : Ne pas activer
Description :
Cette préférence système vous permettra de choisir entre un éditeur simple et un éditeur avancé pour le catalogage.
Note
Cette fonction n’inclut actuellement aucun support pour les champs fixes UNIMARC.
Structure des notices
AlternateHoldingsField et AlternateHoldingsSeparator
Action : Afficher les sous-champs MARC ___ en tant qu’information de localisation pour les notices qui n’ont pas d’exemplaire, en séparant les sous-champs avec ___.
Description :
Parfois les bibliothèques migrent vers Koha avec des informations de localisation se trouvant dans le champ 852 (champ de données d’exemplaire de l’OCLC) et elles choisissent de ne pas transférer ces données en 952 (champ exemplaire Koha en MARC21) et ce parce qu’elles ne prévoient pas de faire du prêt d’exemplaires. Pour ces bibliothèques ou les autres qui ont des données en 852 et qui veulent les afficher, ces paramètres permettent de choisir le champ et ses sous-champ (autres que le 952) à utiliser. La préférence système AlternateHoldingsField peut contenir plusieurs sous-champs à examiner; par exemple 852abhi ciblera les sous-champs a,b,h, et i du champ 852.
Avec AlternateHoldingsField contenant 852abhi et AlternateHoldingsSeparator contenant un espace, les informations d’exemplaires ressembleront à ceci :
ApplyFrameworkDefaults
Action : Appliquer les valeurs par défaut de la grille de catalogage ___
Par défaut : lors du catalogage de nouvelles notices
Valeurs :
[Tout sélectionner]
lors du catalogage de nouvelles notices
lors du changement de grille de catalogage en modifiant une notice existante
lors de la duplication de notices
lors de l’import d’une notice via Z39.50
Description :
Cette préférence système permet de déterminer quand s’appliquent les valeurs par défaut définies dans les grilles de catalogage MARC ou les grilles autorité.
Pour les choix autres que “lors du catalogage de nouvelles notices”, les valeurs par défaut ne seront renseignées que si les champs sont vides. Il n’y aura pas de modification de données déjà présentes.
autoBarcode
Par défaut : sous la forme <branchcode>aamm0001
Action : Les codes à barres sont générés automatiquement sous la forme ___
Valeurs :
sous la forme <branchcode>aamm0001
sous la forme <year>-0001, <year>-0002
sous la forme 1, 2, 3
sous la forme EAN-13 incrémentaux
NON
Description :
Ce paramètre est à utiliser par les bibliothèques qui souhaitent que Koha génère automatiquement pour elles des codes à barres (par opposition aux bibliothèques qui scannent des codes à barres préimprimés ou les définissent manuellement). Par défaut, le code à barres est généré automatiquement dans le format que vous avez choisi au moment où vous cliquez dans le champ code à barres (952$p en MARC21 et 995$f en Unimarc). C’est le fonctionnement du plugin barcode.pl. Vous pouvez choisir à la place le plugin barcode_manual.pl qui ne générera le code à barres que lorsque vous cliquerez sur les … qui se trouvent à droite de la zone de saisie. Pour plus d’information sur la modification des grilles de saisie, allez dans la section Grilles de catalogage MARC de ce manuel.
autoControlNumber
Action : L’identifiant de la notice (001) ___.
Par défaut : n’est pas généré automatiquement
Valeurs :
est généré comme un numéro de notice (biblionumber)
NON
Description :
Cette préférence système est utilisée pour générer automatiquement un identifiant de la notice dans le champ MARC 001.
Par défaut, Koha ne génère pas un identifiant de la notice.
Si paramétrée sur “est généré comme un numéro de notice (biblionumber)”, l’identifiant de la notice sera renseigné avec le biblionumber une fois la notice enregistrée.
Ceci n’affecte pas les notices existantes ayant déjà une valeur en 001. La valeur déjà présente sera conservée.
Si une notice existante n’a pas de valeur en 001, le biblionumber y sera ajouté.
Lors de la duplication d’une notice, le 001 ne sera pas copiée dans la nouvelle notice. Le biblionumber sera ajouté au 001 lors de l’enregistrement de la nouvelle notice.
ContentWarningField
Action : Utiliser le champ MARC ___ pour saisir des avertissements sur le contenu.
Par défaut : aucun
Description :
Cette préférence système détermine quel champ MARC est utilisé pour ajouter un avertissement sur le contenu à une notice bibliographique.
Il est recommandé d’utiliser un champ local de notes (599 en MARC21 par exemple).
Assurez-vous d’avoir ajouté ce champ dans la grille de catalogage pour qu’il puisse être modifié.
Le sous-champ x n’apparaîtra pas à l’OPAC. Utilisez le pour ajouter une note privée d’avertissement sur le contenu.
Le sous-champ u sera utilisé comme URL pour le champ. Assurez-vous d’ajouter http(s)://. Le sous-champ a (non répétable) sera utilisé comme texte de l’URL.
Tous les autres sous-champs seront affichés dans l’ordre.
DefaultCountryField008
Par défaut : si laissée vide, la valeur par défaut est xxu (Etats-Unis)
Action : Renseigner le code de pays par défaut dans les positions 15 à 17 du champ 008 en MARC21 - Lieu de publication, de production ou d’exécution : ___.
Description :
Cette préférence système vous permet définir la valeur par défaut du code pays de votre champ MARC21 008. Si elle est laissée à vide, c’est la valeur xxu (Etats Unis) qui sera utilisée par défaut. Voir les valeurs possibles dans la Liste des codes MARC des pays.
Note
Cette préférence système sera sans effet si vos notices sont au format UNIMARC.
DefaultLanguageField008
Par défaut : si laissée vide, la valeur par défaut est eng (anglais)
Action : Renseigner la langue par défaut dans les positions 35 à 37 du champ 008 en MARC21 ___.
Description :
Cette préférence système vous permet définir la langue par défaut de votre champ MARC21 008. Si elle est laissée à vide, c’est la valeur eng (anglais) qui sera utilisée par défaut. Voir les valeurs possibles dans la Liste des codes MARC des langues.
Note
Cette préférence système sera sans effet si vos notices sont au format UNIMARC.
EnableItemGroups
Version
Avant la version 23.11 de Koha, cette préférence système était classée dans Préférences système Circulation > Politique de réservations.
Action : ___ la fonctionnalité de groupes d’exemplaires pour permettre de grouper des exemplaires sur une même notice.
Description :
Cette préférence système active la fonctionnalité de groupes d’exemplaires.
Elle peut être utilisée avec :ref:`EnableItemGroupHolds<enableitemgroupholds-label>`pour autoriser les réservations sur les groupes d’exemplaires.
item-level_itypes
Par défaut : l’exemplaire
Action : Utiliser le type de document de ___ comme type de document de référence (pour définir les règles de circulation et d’amendes, etc).
Valeurs :
la notice bibliographique
l’exemplaire
Description :
Cette préférence système détermine quel type de document Koha utilisera pour calculer les règles de circulation : celui qui se trouve dans la notice bibliographique ou dans l’exemplaire. La plupart des bibliothèques se réfèrent à la notice exemplaire pour les types de document. Cela définit aussi le type d’icône qui apparaît dans les résultats de recherche à l’OPAC. Si vous choisissez de paramétrer cette préférence système sur “la notice bibliographique”, Koha affichera également l’icône des types de document sur la gauche des pages de résultat de l’OPAC.
itemcallnumber
Par défaut : 082ab
Action : Recopier les sous-champs MARC dans la cote des exemplaires.
Note
Il peut y avoir plusieurs sous-champs à examiner; par exemple 082ab examinera les sous-champs a et b du champ 082.
Description :
Ce paramètre détermine le champ MARC qui sera utilisé pour être recopié dans les exemplaires de la notice (952$o en MARC21 / 995$k en UNIMARC). La valeur à saisir est le code du champ MARC (050, 082, 090, 676, 852, etc.) suivi des lettres des sous-champs sans séparateur ($a et $b doit être saisi “ab”).
Le champ peut également contenir plusieurs champs MARC par ordre de priorité. Par exemple, 082ab, 050ab, 080ab, 090ab regardera en priorité en 082ab, si 082ab n’est pas rempli, il regardera en 050ab, etc.
Important Si vous saisissez plus d’un champ MARC, séparez-les avec une virgule, mais ne mettez pas d’espace après les virgules.
Exemples :
Dewey : 082ab ou 092ab; LOC : 050ab ou 090ab; depuis la notice exemplaire : 852hi
MarcFieldForCreatorId, MarcFieldForCreatorName, MarcFieldForModifierId, MarcFieldForModifierName
Action : Enregistrer le numéro de notice (borrowernumber) du créateur de la notice dans le sous-champ MARC ___ et le nom du créateur de la notice dans le sous-champ MARC ___. Enregistrer le numéro de notice (borrowernumber) du dernier modificateur de la notice dans le sous-champ MARC ___ et le nom du dernier modificateur de la notice dans le sous-champ MARC ___. NOTE : Utilisez un signe dollar entre le champ et le sous-champ, par exemple 123$a.
Description :
Cette préférence système vous permet de définir quels sous-champs MARC utiliser pour sauvegarder automatiquement les détails de l’utilisateur connecté. Vous pouvez sauvegarder les détails du créateur de la notice et du dernier modificateur.
marcflavour
Par défaut : MARC21
Action : Interpréter et enregistrer les notices MARC dans le format ___.
Valeurs :
MARC21
Le format standard pour les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres pays
UNIMARC
Le format standard utilisé en France, en Italie, au Portugal, en Russie et dans d’autres pays
NORMARC
Le format standard utilisé en Norvège
Description :
Cette préférence système définit le format MARC (MARC21, UNIMARC ou NORMARC) utilisé par Koha pour encoder.
Important
Changer la valeur de cette préférence système ne convertira pas automatiquement vos notices d’un format dans un autre.
MARCOrgCode
Par défaut : OSt
Action : Utiliser le code MARC de l’établissement ___ par défaut dans les nouvelles notices MARC21 (laisser vierge pour désactiver).
Description :
Le Code MARC de l’établissement est utilisé pour identifier les titres détenus par les bibliothèques, entre autres.
Pour en savoir plus et connaître votre Code d’établissement, allez à la Liste des codes des organisations ou, pour le Canada, sur le Répertoire canadien des bibliothèques.
Note
Cette préférence système sera sans effet si vos notices sont au format UNIMARC.
NewItemsDefaultLocation
Action : Quand des exemplaires sont créés, leur donner la localisation temporaire ___ (doit être un code de localisation valide ou bien laissée vide pour désactiver cette fonctionnalité).
Description :
Ceci vous permet de paramétrer une localisation spécifique pour tous les nouveaux exemplaires.
Assurez-vous d’utiliser des codes de localisation, issus de la liste de valeurs autorisées LOC
Vous pouvez utiliser la préférence système UpdateItemLocationOnCheckin conjointement avec celle-ci pour mettre à jour la localisation par un retour ou un emprunt.
PrefillItem
Par défaut : ne pas le pré-renseigner avec les valeurs du dernier exemplaire créé.
Action : Quand un exemplaire est ajouté, ___
Valeurs :
ne pas le pré-renseigner avec les valeurs du dernier exemplaire créé.
le pré-renseigner avec les valeurs du dernier exemplaire créé.
Description :
Cette préférence système détermine le fonctionnement de l’ajout d’un nouvel exemplaire. Soit l’exemplaire ajouté est présenté dans une grille de saisie vide, soit il est présenté dans une grille dont les champs sont renseignés avec les valeurs du dernier exemplaire créé. En utilisant la préférence SubfieldsToUseWhenPrefill, vous pouvez également contrôler quels seront les champs utilisés pour pré-renseigner la grille.
StripWhitespaceChars
Action : ___ les caractères d’espacement en début et fin de ligne (y compris les espaces, les tabulations, les sauts de ligne et les retours à la ligne) et les sauts de ligne à l’intérieur des champs de données lors du catalogage des notices bibliographiques et des notices d’autorité. Le label de la notice et les champs de contrôles ne sont pas concernés.
Par défaut : Ne pas supprimer
Valeurs :
Ne pas supprimer
Supprimer
Description :
Parfois, des caractères invisibles sont ajoutés par inadvertance lors de copier-coller de données et peuvent causer des anomalies dans les données, lors du lien automatique vers les autorités, par exemple.
Cette préférence système permet de supprimer automatiquement des caractères invisibles indésirables présents dans les champs MARC de notices bibliographiques (en utilisant l’éditeur de catalogage simple) ou d’autorités.
Si paramétrée sur “Supprimer”, les caractères suivants seront automatiquement effacés
espace au début du champ
espace à la fin du champ
tabulation au début du champ
tabulation à la fin du champ
saut de ligne ou retour à la ligne au début du champ
saut de ligne ou retour à la ligne à l’intérieur du champ
saut de ligne ou retour à la ligne à la fin du champ
Note
Seuls les champs de données (champs et sous-champs) sont affectés par cette préférence système. Le label de la notice et les champs de contrôles ne sont pas impactés car ils contiennent souvent des espaces.
SubfieldsToAllowForRestrictedBatchmod
Action : Liste les sous-champs qui sont modifiables quand la permission items_batchmod_restricted permission est activée, séparés par des espaces. ___
Exemples :
UNIMARC : « 995$f 995$h 995$j »
MARC21 : « 952$a 952$b 952$c »
Description :
Cette préférence système vous permet de définir quels champs peuvent être modifiés via l’outil modification d’exemplaires par lots si la permission items_batchmod_restricted est activée.
Note
La grille de catalogage FA n’est pas affectée par cette permission. Si la préférence système est vide, aucune restriction n’est appliquée.
SubfieldsToAllowForRestrictedEditing
Action : Liste les sous-champs qui sont modifiables quand la permission edit_items_restricted est activée, séparés par des espaces. ___
Exemples :
UNIMARC : « 995$f 995$h 995$j »
MARC21 : « 952$a 952$b 952$c »
Description :
Cette préférence vous permet de définir les champs qui pourront être modifiés en catalogage si la permission edit_items_restricted permission est activée.
Note
La grille de catalogage Ajout rapide (FA) n’est pas affectée par la permission. Si la préférence système est laissée vide, aucune restriction n’est appliquée.
SubfieldsToUseWhenPrefill
Action : Définir une liste de sous-champs à utiliser pour les exemplaires pré-renseignés ___
Important
Séparer les valeurs avec un espace.
Description :
Quand la préférence système PrefillItem est positionnée sur “prérenseigner…”, cette préférence système permet de définir quels seront les champs pré-renseignés. Saisissez ici la liste des champs, séparés par un espace, que vous voudrez voir pré-renseignés au moment de l’ajout d’un nouvel exemplaire.
UNIMARCField100Language
Par défaut : fre
Action : Utiliser la langue (ISO 690-2) ___ comme la langue par défaut dans le champ UNIMARC 100 quand une nouvelle notice est créée ou dans l’assistant de remplissage du champ 100.
UseOCLCEncodingLevels
Action : ___ les valeurs définies par OCLC pour le niveau d’encodage MARC dans l’assistant de saisie du label pour la position 17.
Par défaut : Ne pas afficher
Valeurs :
Ne pas afficher
Afficher
Description :
Cette préférence système définit si les valeurs de l’OCLC pour le niveau d’encodage sont affichées dans l’assistant de saisie du label.
Si paramétrée sur « Afficher », les valeurs OCLC supplémentaires seront affichées dans un menu déroulant dans l’assistant de saisie du label.
Etiquettes
SpineLabelAutoPrint
Par défaut : ne pas faire
Action : En utilisation de la fonction d’impression d’étiquettes ___ apparaître automatiquement une boîte de dialogue d’impression.
Valeurs :
faire
ne pas faire
SpineLabelFormat
Par défaut : <itemcallnumber><copynumber>
Action : Inclure les champs suivants dans les étiquettes en impression rapide : (Saisissez les colonnes des tables biblio, biblioitems ou items, entourées de < et >.)
SpineLabelShowPrintOnBibDetails
Action : ___ un bouton sur la page de détails des notices bibliographiques pour imprimer des étiquettes.
Par défaut : Ne pas afficher
Valeurs :
Ne pas afficher
Afficher
Description :
Si paramétrée sur “Afficher”, un bouton “Imprimer l’étiquette” apparaîtra dans le tableau des exemplaires de l’interface professionnelle, pour chaque exemplaire.
Ce bouton ouvre l’outil Créateur d’étiquette rapide.