Quoi de neuf
Cette section présente les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées aux dernières versions de Koha.
This section is updated as the manual is updated. Therefore, it may not contain all the new features and enhancements in the release. Please consult the release notes for an exhaustive list of all changes in Koha for each version.
The version number indicated in the manual is the newest in which the feature or enhancement appears. Be aware that bugs may have been backported to previous Koha versions. If this is the case, you may come across a feature in an earlier version than indicated throughout these pages.
24.11
Bookable item types
It is now possible to make items bookable at the item type level.
24.05
Gestion des ressources électroniques
Vous pouvez dorénavant importer des notices de ressources locales à partir d’un fichier KBART dans Koha, facilitant ainsi l’ajout de notices de ressources numériques dans Koha.
Sources de notices et notices verrouillées
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux bibliothèques de définir les sources de notices, avec l’option de “verrouiller” les notices provenant de sources spécifiques pour empêcher leur édition dans Koha.
Cela est particulièrement utile dans les cas où les notices sont cataloguées dans un autre système et poussées vers Koha. Parfois, dans ces cas, il est préférable de modifier les notices dans le système source plutôt que dans Koha.
Dans la version 24.05, les sources des notices ne peuvent être définies que lors de l’ajout de notices à l’aide de l’API. Il sera éventuellement possible de définir manuellement la source de la notice, mais ce n’est pas actuellement le cas.
Cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne aussi de nouvelles permissions:
manage_record_sources: les biliothécaires avec cette permission pourront créer, modifier et supprimer des sources de notices.
edit_locked_records: les bibliothécaires avec cette permission pourront modifier les notices dont leur source les protègerait de toute modification.
Types d’attribut de date pour les utilisateurs
Les types d’attributs de patrons peuvent maintenant être définis en tant que dates. Lors de l”ajout d’un nouveau type d’attribut de patron, cochez la case “Est une date”. Cela ajoutera un sélecteur de date au champ lorsque vous remplirez le formulaire du patron. Vous pourrez également effectuer des calculs de date basés sur cet attribut dans les rapports.
Heures d’ouverture de la bibliothèque
Les horaires d’ouverture peuvent être définis dans Bibliothèques. Ils sont utilisés pour les prêts horaires. La nouvelle préférence système ConsiderLibraryHoursInCirculation détermine comment l’heure de retour doit être calculée si elle tombe après l’heure d’ouverture de la bibliothèque.
Nouvelles fonctionnalités dans la fonctionnalité de gestion des préoccupations du catalogue.
La fonctionnalité de préoccupations du catalogue a été davantage développée dans ce cycle.
Vous pouvez maintenant définir des statuts personnalisés dans la nouvelle catégorie de valeurs autorisées TICKET_STATUS et ils apparaîtront lors de mises à jour des problèmes dans le catalogue.
Vous pouvez maintenant définir des résolutions personnalisées dans la nouvelle catégorie de valeurs autorisées TICKET_RESOLUTION et elles apparaîtront lorsque les problèmes dans le catalogue seront notés comme “Résolu”.
Il est désormais possible d’attribuer des préoccupations de catalogue aux membres du personnel lors de la gestion des préoccupations de catalogue. Ils recevront un courriel basé sur le modèle TICKET_ASSIGNED, qui est personnalisable dans l’outil avis et feuillets.
Copie des permissions de l’utilisateur
Un bouton « Copier les paramètres » a été ajouté aux permissions des utilisateurs ainsi qu’un bouton « Coller les permissions », qui peut être utilisé pour copier les permissions d’un utilisateur à un autre.
Envoyer des courriels personnalisés à un utilisateur
La nouvelle fonctionnalité de message courriel personnalisé ajoute la possibilité pour le personnel ayant les autorisations nécessaires d’envoyer des courriels personnalisés à un utilisateur spécifique. Les avis peuvent être définis à l’avance via l’outil avis et formulaires (voir le module “Utilisateurs (message personnalisé)” lors de l’ajout d’un nouvel avis), ou un courriel peut être rédigé de manière ad hoc.
Mise en forme des avis et des bordereaux imprimés
En plus des préférences système existantes SlipCSS et NoticeCSS, qui nécessitent un chemin vers un fichier CSS, les avis imprimés et les talons peuvent désormais être stylisés individuellement avec du CSS en utilisant l’onglet “Format” dans l’outil avis et talons.
Configuration Elasticsearch
Dans la configuration du moteur de recherche, il est désormais possible d’ajouter de nouveaux champs de recherche depuis l’interface du personnel.
La personnalisation des facettes a également été étendue. Il est maintenant possible d”ajouter de nouvelles facettes et de lier les facettes aux catégories de valeurs autorisées pour améliorer l’affichage.
Nouveaux espaces réservés pour les modèles de numérotation de périodiques
De nouveaux espaces réservés peuvent être utilisés dans les modèles de numérotation de périodiques en plus des trois variables déjà existantes {X}, {Y}, et {Z} :
{Day} sera remplacé par la date (deux chiffres)
{Month} sera remplacé par le numéro du mois (deux chiffres)
{Year} sera remplacé par l’année (4 chiffres)
{DayName} sera remplacé par le nom du jour de la semaine
{MonthName} sera remplacé par le nom du mois
Nouveaux emplacements d’affichage pour les personnalisations HTML
Il y a de nouveaux emplacements d’affichage pour l’outil de personnalisation HTML.
ILLModuleCopyrightClearance : le contenu apparaîtra lors de la création d’une demande de prêt entre bibliothèques sur l’OPAC. Cet emplacement d’affichage remplace la préférence système ILLModuleCopyrightClearance obsolète.
Préférences système [ECHEC]aucun contexte fourni
1PageOrderPDFText
La nouvelle préférence système 1PageOrderPDFText permet aux bibliothèques de personnaliser le texte au-dessus du tableau de commande dans un PDF de groupe de panier. Cette fonctionnalité est disponible lors de l’utilisation de l’option “1-Page anglais” dans la préférence système OrderPdfFormat.
AutoClaimReturnStatusOnCheckin
Le nouveau AutoClaimReturnStatusOnCheckin peut être utilisé pour résoudre automatiquement les réclamations de retours lorsque l’exemplaire est retourné.
AutoClaimReturnStatusOnCheckout
Le nouveau AutoClaimReturnStatusOnCheckout peut être utilisé pour résoudre automatiquement les réclamations de retour lorsque l’élément est emprunté.
Catégories d’usagers par défaut pour les prêts en retard.
La nouvelle préférence système DefaultLongOverduePatronCategories peut être utilisée pour limiter le processus automatique de longs retards aux catégories d’utilisateurs spécifiques. Elle remplace le paramètre --category
dans la tâche cron des retards longs.
DefaultLongOverdueSkipPatronCategories: Catégories d’utilisateurs par défaut pour lesquelles les dépassements de délai long sont ignorés.
La nouvelle préférence système DefaultLongOverdueSkipPatronCategories peut être utilisée pour exclure des catégories d’utilisateurs spécifiques du processus automatisé de dépassement de prêt. Elle remplace le paramètre --skip-category
dans la tâche cron longoverdue.
EmailFieldSelection
La nouvelle préférence système EmailFieldSelection, associée à une nouvelle option “adresses sélectionnées” dans la préférence système EmailFieldPrimary, peut être utilisée pour envoyer des avis par courriel à plusieurs adresses électroniques. Par exemple, une bibliothèque pourrait choisir d’envoyer des avis aux adresses électroniques personnelles et professionnelles d’un utilisateur.
ESPreventAutoTruncate
La nouvelle préférence système ESPreventAutoTruncate détermine quels index Elasticsearch ne sont pas automatiquement tronqués. Cela est utile pour les index d’identifiants tels que le code-barres et le numéro de contrôle, car le troncage d’un identifiant peut retourner de nombreux résultats non pertinents.
DisplayMultiItemHolds
La nouvelle préférence système :ref: “AfficherMultiItemHolds <displaymultiitemholds-label>” peut être utilisée par les bibliothèques pour permettre de placer plusieurs réservations au niveau de l’exemplaire sur un seul enregistrement en même temps pour le même utilisateur. Cela s’applique à la fois à l’interface du personnel et à l’OPAC.
HoldRatioDefault
La nouvelle préférence système HoldRatioDefault permet aux bibliothèques de choisir la valeur par défaut pour le rapport des taux de réservation.
OPACAuthorIdentifiersAndInformation
La préférence système OPACAuthorIdentifiersAndInformation remplace la préférence système OPACAuthorIdentifiers. Elle est maintenant utilisée pour afficher plus d’informations que simplement les identifiants, tels que les lieux de naissance et de décès, le domaine d’activité, etc.
PurgeListShareInvitesOlderThan
La préférence système PurgeListShareInvitesOlderThan est utilisée pour définir un nombre de jours après lequel les partages de listes privées qui n’ont pas été acceptés sont supprimés.
RedirectToSoleResult
La nouvelle préférence système RedirectToSoleResult permet aux bibliothèques de déterminer le comportement lorsqu’une recherche ne renvoie qu’un seul résultat, que l’utilisateur soit redirigé ou non vers la notice détaillée. Par défaut, la redirection vers la notice détaillée est activée, ce qui correspond au comportement historique.
RESTAPIRenewalBranch
La nouvelle préférence système RESTAPIRenewalBranch permet aux bibliothèques de choisir le code de succursale qui est stocké dans la table des statistiques lorsqu’un renouvellement est fait via l’API REST. Cela aide pour les rapports. Par défaut, il s’agit de la bibliothèque de l’utilisateur de l’API, ce qui correspond au comportement historique.
SCOBatchCheckoutsValidCategories: Catégories valides pour les prêts en lot
La nouvelle préférence système SCOBatchCheckoutsValidCategories, utilisée avec les préférences système BatchCheckouts et WebBasedSelfCheck, permet aux utilisateurs de catégories spécifiques de sortir plusieurs articles à la fois dans le module d’auto-emprunt plutôt qu’un par un.
SMSSendAdditionalOptions
La nouvelle préférence système SMSSendAdditionalOptions peut être utilisée pour spécifier des paramètres supplémentaires nécessaires par certains pilotes SMS::Send (comme Twilio). Auparavant, il était nécessaire d’avoir tous les paramètres supplémentaires dans un fichier YAML nommé d’après le pilote SMS::Send, et le chemin d’accès à ce fichier devait être spécifié dans le fichier koha-conf.xml. Avec la préférence système, les options peuvent être mises à jour sans que l’administrateur système ait besoin de modifier le fichier.
StaffLoginLibraryBasedOnIP
La nouvelle préférence système StaffLoginLibraryBasedOnIP peut être utilisée pour demander aux bibliothécaires de choisir une bibliothèque lors de leur connexion à l’interface professionnelle, en fonction de l’adresse IP de leur ordinateur.
StaffLoginRestrictLibraryByIP
La préférence système StaffLoginRestrictLibraryByIP remplace la préférence système AutoLocation. Elle est utilisée pour définir à quelles bibliothèques un bibliothécaire peut choisir de se connecter pour accéder à l’interface professionnelle.
WaitingNotifyAtCheckout
Le nouveau WaitingNotifyAtCheckout génère une fenêtre contextuelle dans le module de circulation pour avertir le personnel que l’utilisateur à qui ils prêtent des articles a également des réservations en attente.
Préférences système obsolètes
ILLModuleCopyrightClearance: Module de dédouanement des droits d’auteur.
La préférence système ILLModuleCopyrightClearance a été déplacée vers un emplacement de personnalisation HTML. Cela permet d’avoir des textes dans différentes langues dans un OPAC multilingue.
23.11
Astuce
Lire les notes de version complètes pour Koha 23.11.00 <https://koha-community.org/koha-23-11-released/>.
Module de préservation
Le tout nouveau module de préservation est utilisé pour intégrer les traitements de préservation dans le flux de travail de Koha et les suivre. Pour chaque étape du flux de travail de préservation, des données sont attachées aux éléments Koha.
Le module est livré avec son propre ensemble de :ref: préférences système <preservation-system-preferences-label>.
Utilisateurs protégés
Il est maintenant possible de protéger les utilisateurs contre la suppression. Lors de l” ajout ou de la modification d’un utilisateur, un nouveau drapeau “Protégé” peut être défini dans la section “Gestion de la bibliothèque”. Cela désactivera l’option “Supprimer” dans le dossier de l’utilisateur. De plus, les utilisateurs protégés ne peuvent pas être supprimés par suppression en lot, les tâches cron ou la fusion d’utilisateurs.
Utilisez ceci pour vos statistiques utilisateurs, utilisateurs SIP2, utilisateurs de libre-service et super administrateurs.
Tickets personnalisés
Il est désormais possible de créer des reçus personnalisés qui seront disponibles dans le menu “Imprimer” dans le compte d’un utilisateur.
Aller à Outils > Notices et imprimés et créer un nouvel imprimé avec la nouvelle catégorie “Utilisateurs (imprimé personnalisé)”.
Modèles de rapports personnalisés
Il est maintenant possible de créer des modèles dans l’outil de notices and slips et de les utiliser dans le module reports lors de l’exécution de rapports SQL personnalisés.
Il est également possible de télécharger les résultats du rapport en tant que modèle rendu.
Problèmes de fournisseur.
Il est désormais possible d’enregistrer des problèmes avec les fournisseurs dans le module des acquisitions. C’est un moyen de suivre les différents problèmes qui pourraient survenir au cours d’un contrat, et cela pourrait être utile lorsqu’il sera temps de renégocier.
Une nouvelle permission utilisateur issue_manage a également été ajoutée pour permettre aux bibliothèques de choisir quel membre du personnel peut gérer les problèmes liés aux fournisseurs.
CSS et JS de l’OPAC au niveau de la bibliothèque
Il est désormais possible d’ajouter du CSS et du JavaScript personnalisé à un OPAC pour une bibliothèque spécifique. Deux nouveaux champs ont été ajoutés au formulaire de bibliothèque.
UserJS
UserCSS
Ce code sera utilisé lorsque un utilisateur se connecte à l’OPAC, ou si le système a plus d’un OPAC (à travers les fichiers de configuration apache).
Dépréciation du module de circulation hors ligne
Le module de circulation hors connexion a été abandonné. Seuls le plugin Firefox et l’outil Windows sont désormais pris en charge.
En conséquence, la préférence système AllowOfflineCirculation a été supprimée.
Modèle pour la date de publication en série
Il est maintenant possible de créer un modèle pour remplir automatiquement le champ « Publié le (texte) » lors de la réception d’une nouvelle série. Cela se fait au niveau de l’abonnement, par conséquent, vous pouvez avoir différents modèles pour des abonnements différents.
Prêt en self service à l’OPAC
La nouvelle fonctionnalité de libre-service de la check-out utilisateur de l’OPAC permet aux utilisateurs d’emprunter des articles par eux-mêmes via l’OPAC.
Ceci est différent du module de libre-service, qui est un module à part entière, conçu pour être utilisé sur des ordinateurs dédiés. Le libre-service de l’OPAC peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur ou appareil ayant accès à l’OPAC.
Il est activé avec la préférence système OpacTrustedCheckout.
Largeur et hauteur de code-barres personnalisables sur les étiquettes
Dans dispositions d’étiquettes, il est maintenant possible de personnaliser la largeur et la hauteur des codes-barres.
Groupes de caisse locaux
Une nouvelle option dans groupes de bibliothèque peut être utilisée pour créer des « groupes de transfert local » qui peuvent ensuite être définis dans les polices de retour ou les polices de réservation dans les règles de circulation pour déterminer si un item « flotte » (reste dans la bibliothèque de retour) ou est transféré à sa bibliothèque d’origine lors du retour.
Nouvelle règle de prêt pour les retards de ramassage des réservations
Une nouvelle colonne a été ajoutée dans le tableau règles de circulation et d’amendes pour contrôler les retards de ramassage des réservations à un niveau plus granulaire que la préférence système ReservesMaxPickUpDelay. En l’insérant dans la matrice des règles de circulation, il est possible de définir des règles différentes pour différentes combinaisons de bibliothèque, catégorie d’utilisateur et type de document.
Nouvelle règle de circulation “Pas de renouvellement automatique avant”
La règle de circulation “Aucun renouvellement avant” définition de la règle de circulation a été séparée en “Aucun renouvellement avant” et “Aucun renouvellement automatique avant”. De cette façon, les bibliothèques qui utilisent le renouvellement automatique peuvent contrôler cette valeur indépendamment des renouvellements manuels.
Fonctionnalités de PEB
Une nouvelle option “Peut placer une demande de PEB dans l’OPAC” dans les catégories d’utilisateurs permet aux bibliothèques de choisir quelles catégories d’utilisateurs sont autorisées à placer des demandes de PEB depuis l’OPAC.
Rechercher les attributs de l’utilisateur dans la recherche d’utilisateur « standard ».
Vous pouvez maintenant définir certains de vos types d’attributs de patron comme étant recherchables par défaut, ce qui signifie qu’une recherche standard de l’utilisateur, sans aucun champ de recherche spécifié, recherchera également dans les valeurs de cet attribut.
Onglet Listes d’adhérents dans le dossier adhérent
Il y a un nouvel onglet Listes d’adhérents dont l’adhérent fait partie.
Opérations par lot à partir de la recherche d’articles
Lors de l’utilisation de la recherche d’exemplaires, vous pouvez désormais sélectionner des exemplaires et les envoyer directement à l’outil de modification en lot des exemplaires ou à l’outil de suppression en lot des exemplaires.
Configuration Elasticsearch
Dans la configuration du moteur de recherche, il est désormais possible d’ajouter un filtre sur des mappings spécifiques pour indexer ces champs sans ponctuation. Cela permettra de réaliser des recherches sans ponctuation. Par exemple, s’il y a un filtre de ponctuation sur le titre et que le titre est « 1,000 Mots japonais », une recherche pour « 1000 mots japonais » renverra le titre.
Préciser prix et quantités dans les factures manuelles
Lors de la création d’une facture manuelle, il y a des champs “Prix” et “Quantités” dans lesquels vous pourrez saisir le prix d’un article et les quantités à faire régler par l’adhérent. Le montant total sera calculé automatiquement à partir de ces deux valeurs. C’est utile principalement pour des articles matériels vendus à l’adhérent, comme des livres d’occasion ou des sacs réutilisables, par exemple.
Nouveaux emplacements d’affichage pour les personnalisations HTML
Il existe plusieurs nouveaux emplacements d’affichage pour l’outil de personnalisation HTML.
StaffAcquisitionsHome: le contenu apparaîtra en bas de la page principale du module Acquisitions.
StaffAuthoritiesHome : le contenu apparaîtra au bas de la page principale des Autorités.
StaffCataloguingHome : le contenu apparaîtra au bas de la page principale du module Catalogage.
StaffListsHome : le contenu apparaîtra au bas de la page principale des Listes.
StaffPatronsAccueil: le contenu apparaîtra en bas de la page principale du module Utilisateurs.
StaffPOSHome: le contenu apparaîtra en bas de la page principale du Point de vente.
StaffSerialsHome : son contenu apparaîtra en bas de la page d’accueil du module Périodiques.
La migration des préférences système vers les personnalisations HTML se poursuit. Elles ont été déplacées vers l’outil de personnalisation HTML dans la version 23.11.
OpacMaintenanceNotice
OPACResultsSidebar
OpacSuppressionMessage
PatronSelfRegistrationAdditionalInstructions
SCOMainUserBlock
SelfCheckHelpMessage
SelfCheckInMainUserBlock
Préférences système [ECHEC]aucun contexte fourni
AcquisitionsDefaultEmailAddress
La nouvelle préférence système AcquisitionsDefaultEmailAddress permet de définir une adresse courriel spécifique qui sera utilisée pour envoyer les commandes et les réclamations de commandes en retard depuis le module d’acquisitions.
AcquisitionsDefaultReplyTo
La nouvelle préférence système AcquisitionsDefaultReplyTo vous permet de définir une adresse courriel spécifique pour les réponses qui sera utilisée pour recevoir les réponses aux commandes et réclamations de commandes en retard envoyées depuis le module d’acquisitions.
Remplissage automatique du retour Automatique
La nouvelle préférence système AutomaticCheckinAutoFill automatise davantage la fonctionnalité de retour automatique de sorte que la prochaine réservation est automatiquement remplie lorsque qu’un exemplaire est retourné.
AutoRemoveOverduesRestrictions
Bien que ce ne soit pas une nouvelle préférence système, les options pour AutoRemoveOverduesRestrictions ont été étendues pour vérifier les autres emprunts dans le compte de l’utilisateur avant de lever la restriction.
CalculateFundValuesIncludingTax
La nouvelle préférence système CalculateFundValuesIncludingTax aidera les bibliothèques qui réclament le remboursement de la taxe sur les achats. En définissant la préférence sur « Exclure », ces bibliothèques peuvent directement saisir les prix de commande dans Koha avec la taxe incluse (telle qu’imprimée par le fournisseur sur leur facture); et les fonds de bibliothèque afficheront les montants hors taxe, ce qui reflète précisément les montants réellement disponibles.
CancelOrdersInClosedBaskets : Annuler les commandes dans les paniers fermés.
La nouvelle préférence système CancelOrdersInClosedBaskets peut être définie pour permettre l’annulation des commandes d’acquisition dans les paniers qui sont fermés. Cela est utile si quelque chose ne peut pas être livré et que vous ne voulez pas rouvrir le panier ou passer par le processus de réception de la commande.
ChildNeedsGuarantor
La nouvelle préférence système ChildNeedsGuarantor peut être utilisée pour rendre le champ garant obligatoire. Contrairement à son nom et sa description, il n’est pas limité aux enfants, mais aux utilisateurs dont la catégorie d” utilisateur indique qu’ils «peuvent être garants».
DefaultAuthorityTab: Onglet par défaut
La nouvelle préférence système DefaultAuthorityTab permet aux bibliothèques de choisir quelle tabulation est sélectionnée en premier lors de la visualisation d’une notice d’autorité.
[COURRIEL] [PATRON] lorsqu’une mise en attente est effectuée.
La nouvelle préférence système EmailPatronWhenHoldIsPlaced peut être utilisée pour envoyer des courriels aux utilisateurs qui placent des réservations. L’avis envoyé est basé sur le modèle HOLDPLACED_PATRON, qui peut être personnalisé dans l’outil avis et imprimés.
ForceLibrarySelection
La nouvelle préférence système ForceLibrarySelection peut être utilisée pour exiger que le personnel choisisse une bibliothèque lors de sa connexion à l’interface du personnel.
ILLModuleDisclaimerByType
La nouvelle préférence système ILLModuleDisclaimerByType permet aux bibliothèques d’avoir des textes de clause de non-responsabilité différents pour différents types de demandes de PEB. Cela dépend du backend utilisé pour les demandes de PEB.
ILLPartnerCode
La nouvelle préférence système ILLPartnerCode remplace un paramètre prêt entre bibliothèques qui se trouvait uniquement dans le fichier koha-conf.xml. Il est désormais possible pour les bibliothèques de choisir la catégorie de partenaire sans avoir à modifier le fichier de configuration.
IntranetReadingHistoryHolds
La nouvelle préférence système IntranetReadingHistoryHolds est une dérivation de la préférence système existante intranetreadinghistory. Auparavant, la préférence système intranetreadinghistory contrôlait l’affichage à la fois des onglets Historique de prêts et Historique des réservations dans le compte d’un utilisateur dans l’interface du personnel. Désormais, la préférence système intranetreadinghistory contrôle l’affichage de l’onglet Historique de prêts et la nouvelle préférence système IntranetReadingHistoryHolds contrôle l’affichage de l’onglet Historique des réservations.
LoadCheckoutsTableDelay
La nouvelle préférence système LoadCheckoutsTableDelay peut être utilisée pour retarder le chargement de la table des emprunts dans le compte d’un utilisateur afin d’éviter trop de requêtes de service lors de l’emprunt successif d’un certain nombre d’items.
OpacTrustedCheckout: [ECHEC] Aucun contexte pour la traduction
La nouvelle préférence système OpacTrustedCheckout permet aux bibliothèques ayant des communautés de confiance de permettre aux utilisateurs de s’auto-enregistrer via l’OPAC. Ceci est différent du module d’auto-enregistrement self checkout module, qui est un module à part entière, conçu pour être utilisé sur des ordinateurs dédiés. L’auto-enregistrement OPAC peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur ou appareil ayant accès à l’OPAC.
OverdueNoticeFrom
La préférence système OverdueNoticeFrom existait déjà, mais une nouvelle option a été ajoutée dans la version 23.11. La nouvelle option “bibliothèque d’accueil du utilisateur” permet aux bibliothèques de choisir cette bibliothèque comme source d’information pour les avis de retard.
RedirectGuaranteeEmail
La nouvelle préférence système RedirectGuaranteeEmail permet aux bibliothèques d’envoyer des copies des avis par courriel à l’utilisateur et au garant de l’utilisateur, le cas échéant.
SCOLoadCheckoutsByDefault
La nouvelle préférence système SCOLoadCheckoutsByDefault permet aux bibliothèques de choisir si les prêts en cours de l’utilisateur sont affichés automatiquement ou si l’utilisateur doit cliquer sur un bouton pour voir ses prêts lorsqu’il utilise le module d’auto-emprunt.
AdresseCourrielParDéfaut
La nouvelle préférence système CourrielParDéfautDesPériodiques vous permet de définir une adresse courriel spécifique qui sera utilisée pour envoyer les réclamations pour les numéros de périodiques en retard à partir du module des périodiques.
SerialsDefaultReplyTo
La nouvelle préférence système SerialsDefaultReplyTo vous permet de définir une adresse courriel de réponse spécifique qui recevra les réponses aux réclamations sur les numéros de série en retard envoyées depuis le module des périodiques.
Limite des résultats de recherche des publications en série
La nouvelle préférence système LimiteResultatsRecherchePeriodiques vous permet de limiter le nombre de résultats de recherche d’abonnements à des périodiques par page, à utiliser dans les systèmes avec de nombreuses abonnements.
showLastPatronCount : afficher le nombre de derniers utilisateurs
La nouvelle préférence système showLastPatronCount vous permet de choisir combien d’utilisateurs sont affichés par le lien créé par showLastPatron.
SIP2AddOpacMessagesToScreenMessage: Ajouter des messages SIP2 à l’écran
La nouvelle préférence système SIP2AddOpacMessagesToScreenMessage détermine si les messages OPAC sont affichés à l’écran lors de l’utilisation de SIP2.
TrackLastPatronActivityTriggers: suivi des déclencheurs d’activité du dernier utilisateur
La nouvelle préférence système TrackLastPatronActivityTriggers remplace la préférence système TrackLastPatronActivity et permet un contrôle plus granulaire des actions qui déclenchent la mise à jour de la date de dernière activité du patron (borrowers.lastseen). Auparavant, cette colonne de la base de données n’était mise à jour que lorsque le patron se connectait à l’OPAC ou via SIP2. Cela excluait cependant les utilisateurs qui pourraient emprunter de nombreux documents à la bibliothèque sans jamais se connecter à l’OPAC. La bibliothèque peut désormais décider quelles activités suivre à partir d’une liste.
UpdateItemLocationOnCheckout: Mettre à jour l’emplacement de l’item au moment de l’emprunt
La nouvelle préférence système UpdateItemLocationOnCheckout vous permet de changer automatiquement l’emplacement d’un exemplaire lorsque celui-ci est emprunté.
[METTREÀJOURSTATUTARTICLEPERDUQUANDPAYÉ]
La nouvelle préférence système UpdateItemLostStatusWhenPaid vous permet de définir un statut qui sera automatiquement attribué à un article perdu lorsque l’utilisateur le paie.
UpdateItemLostStatusWhenWriteoff
La nouvelle préférence système UpdateItemLostStatusWhenWriteoff vous permet de définir un statut qui sera automatiquement attribué à un article perdu lorsque la charge est radiée du compte de l’utilisateur.
UpdateNotForLoanStatusOnCheckin
Bien que ce ne soit pas une nouvelle préférence système, UpdateNotForLoanStatusOnCheckin a été étendu pour ajouter la possibilité de définir des règles spécifiques aux types d’items.
Nouvelles permissions utilisateur
La autorisation de conservation a été ajoutée pour permettre aux membres du personnel d’accéder au nouveau module de conservation.
La permission issue_manage a également été ajoutée pour permettre aux bibliothèques de choisir quel membre du personnel peut gérer les problèmes avec les fournisseurs.
Préférences de messagerie des utilisateurs
Pour les bibliothèques qui utilisent les préférences de messagerie améliorées, le message “Réservation remplie” est maintenant disponible sous forme de digest. Le modèle de notice utilisé est HOLDDGST et peut être personnalisé dans l’outil de notices et bulletins. Le personnel peut choisir l’option “Digests only” dans les fichiers utilisateur. Si la préférence système EnhancedMessagingPreferencesOPAC est définie sur “show”, les usagers pourront modifier leurs préférences de messagerie dans leur compte en ligne.
Nouvelles options pour les outils en ligne de commande
Le script runreport.pl possède deux nouveaux paramètres :
Le code –send_empty ajoute l’option d’envoyer le courriel même si le rapport ne retourne aucun résultat.
Le code –quote ajoute l’option de spécifier le caractère de citation pour la sortie CSV.
Le script writeoff_debts.pl a maintenant deux nouveaux paramètres :
Le code –category-code ajoute l’option de limiter les annulations à une catégorie spécifique de [patron].
Le code –added-after ajoute l’option de limiter les abandon de créances aux frais ajoutés après une date spécifique ou calculée.
Le script borrowers-force-messaging-defaults.pl a deux nouveaux paramètres : [FUZZY]
Le code –bibliothèque ajoute l’option de limiter les mises à jour aux utilisateurs d’une bibliothèque spécifique.
Le code –message-name ajoute l’option de limiter les mises à jour à un message spécifique.
Le script membership_expiry.pl a quatre nouveaux paramètres :
Le code -active ajoute l’option d’envoyer des avis uniquement aux usagers « actifs ». L’activité est déterminée par la nouvelle préférence système TrackLastPatronActivityTriggers.
Le code -inactive ajoute l’option d’envoyer des avis uniquement aux usagers « inactifs ». L’activité est déterminée par la nouvelle préférence système TrackLastPatronActivityTriggers.
Le code -renew ajoute l’option de renouveler automatiquement les adhésions des utilisateurs au lieu de simplement les aviser que leur adhésion est sur le point d’expirer.
Le code -letter_renew ajoute l’option d’utiliser un avis différent de celui par défaut, MEMBERSHIP_RENEWED.
Un nouvel outil en ligne de commande, debar_patrons_with_fines.pl, a été ajouté. Cet outil ajoute des restrictions manuelles aux comptes des usagers qui doivent plus qu’un montant spécifié en frais.