Introduction à la procédure d’installation de Koha

Ceci est le manuel d’installation de Koha.

La procédure d’installation de Koha utilise 2 outils :

  • Installeur Web

  • Outil d’intégration

Cette documentation décrira ces deux outils.

Qu’est-ce que l’installeur Web Koha ?

L’installeur Web installe les tables de base de données qui stockent toutes les données avec lesquelles vous travaillez dans Koha, par exemple les sites de bibliothèque, les adhérents et les exemplaires.

L’installeur Web débute avec un écran de connexion vous permettant d’entrer les informations d’identification du compte de l’administrateur de la base de données.

L’installeur va ensuite créer les tables et les remplir avec des données. L’étape suivante du processus consiste à configurer quelques paramètres de première utilisation obligatoires, via l’outil d’intégration.

Qu’est-ce que l’outil d’intégration de Koha ?

L’outil d’intégration s’assure que vous ayez au moins une bibliothèque, une catégorie d’adhérent, un adhérent, un type de document et une règle de circulation avant que vous ne commenciez à utiliser Koha.

Si vous installez des jeux de données pour bibliothèque, catégorie d’adhérent, et/ou type de document alors les écrans pour les créer seront ignorés.

Vous aurez cependant toujours à créer un adhérent (pour vous connecter à l’interface professionnelle suite à l’installation via l’outil d’intégration) et une règle de circulation.

Installeur Web

Connexion au Web installeur

Connexion au Web installeur

Cet écran de connexion est le premier écran qui apparaît lors de l’installation de Koha.

image1152

Connexion au Web installeur

  1. Nom de la version de Koha : Cela s’affichera quel que soit le numéro de version de Koha que vous installez.

  2. Identifiant : C’est l’identifiant de l’administrateur de la base de données qui est koha_kohadev par défaut.

  3. Mot de passe : C’est le mot de passe de l’administrateur de la base de données qui est password par défaut.

  4. Se connecter : Sélectionnez ce bouton pour vous connecter

Sélecteur de langue

Écran de démarrage de l’installeur

Ceci est le premier écran de l’installeur Web.

image1166

Écran de démarrage de l’installeur Web

  1. Menu déroulant du Sélecteur de langue : Ceci spécifie la langue dans laquelle vous voulez que Koha soit.

Note

Installer d’autres langues potentiellement utilisées par l’installeur (DE ou FR, par exemple) permettra l’utilisation de ces langues par la suite.

  1. Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante pour charger l’étape suivante de l’installeur Web.

Installeur des modules Perl installé

Cet écran vous prévient que l’installeur a toutes les dépendances dont il a besoin, pour créer la base de données dans l’écran suivant.

image1167

Modules Perl installés

Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante pour charger l’étape suivante du programme de l’installateur Web.

Paramètres de la base de données

Cet écran vous informe sur les paramètres de la base de données et vous demande de les confirmer en cliquant sur le bouton Passer à l’étape suivante.

Note

Pour la majorité des utilisateurs, ces paramètres devraient être corrects, sinon, contactez le support de votre prestataire.

image1168

Paramètres de la base de données

  1. Paramètres de la base de données : Vérifiez que ces paramètres de base de données sont justes.

  2. Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante pour confirmer les paramètres de la base de données


Connexion établie

Après avoir cliqué sur le bouton Suivant, la connexion à la base de données est confirmée :

image1169

Connexion à la base de données établie

  1. Message de connexion établie : Cela vous informe que la base de données a été correctement créée.

  2. Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante pour charger l’étape suivante

Note

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à la base de données, l’installeur ne se lancera pas. Vérifiez les informations de connexion dans votre fichier koha-conf.xml, et vérifiez que les autorisations et les informations d’identification sur la base de données elle-même sont correctes.

Prêt à remplir les tables avec des données

Cet écran vous informe que tout est configuré pour que vous puissiez créer les tables de la base de données dans l’écran suivant.

image1170

Tables de la base de données créées

Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante pour charger l’étape suivante

Note

Cette étape peut prendre du temps. S’il vous plaît, soyez patient.

Tables de la base de données créées

image1171

Tables de la base de données créées

Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante

Prêt pour les configurations de base

Cet écran permet d’installer les configurations de base nécessaires pour utiliser Koha.

image1172

Prêt pour les configurations de base

Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante

Sélectionner le format MARC

Vous devez choisir votre format MARC (format dans lequel vous souhaitez que les données bibliographiques (catalogue) soient stockées dans la base de données) sur cet écran :

image1173

Sélectionner le format MARC

  1. Unimarc : Ceci est fréquemment utilisé dans les pays européens (à l’exception du Royaume-Uni) tels que l’Italie.

  2. MARC21 : Sélectionné par défaut, car il est plus couramment utilisé globalement que UNIMARC.

  3. Cliquez sur le bouton Passer à l’étape suivante pour confirmer votre choix

Configuration MARC21 et UNIMARC

Note

Dans l’écran précédent, vous avez choisi MARC21 ou UNIMARC comme votre format MARC. Cette page décrit les deux formats.

Configuration MARC21

image1174

Configuration MARC21

  1. Types d’autorité standard MARC21 par défaut : Un type d’autorité est un modèle d’enregistrement d’autorité (stocke les champs de recherche utilisés pour rechercher un document dans un catalogue d’institutions). Cette option installera des exemples de types d’autorité.

  2. Grille de catalogage MARC21 par défaut : Le fait d’avoir sélectionné MARC21 dans l’écran précédent en cochant la case correspondante (et le bouton Importer) mettra en place la grille de catalogage MARC21 comme format MARC souhaité.

  3. Règles de concordance sélectionnées pour les notices bibliographiques MARC21 : Les règles de concordance MARC21 sont utilisées pour trouver toutes les informations relatives aux notices bibliographiques spécifiques en utilisant la recherche sur les types d’autorité.

  4. “FA”, une grille de catalogage MARC21 minimale de type “Ajout rapide” adaptée au PEB, ou au catalogage à la volée : La grille de catalogage FA MARC affiche moins de champs et permet un catalogage plus rapide à la volée. Cochez cette case pour installer cette grille de catalogage minimale.

  5. Exemples de grilles de catalogage MARC21 pour certains types de supports bibliographiques courants : Ceci installe le modèle que vous utiliserez pour créer des documents.

  6. Valeurs autorisées par défaut du système Koha : Ceci installe les valeurs autorisées obligatoires dont chaque installation Koha a besoin.

  7. Systèmes de classification par défaut et règles de remplissage : Ceci insérera plusieurs systèmes de classification communs aux bibliothèques telles que la classification décimale Dewey.

  8. Définit les modes d’envoi par défaut pour les courriels et les sms : Cela permet à l’utilisateur de changer la façon dont la bibliothèque le contacte. Il peut choisir parmi les suivants : courriel, courrier postal, sms ou appel téléphonique. Les notifications ne fonctionneront pas sans ceux-ci.

  9. Attributs adhérent : Ceci n’installe aucune donnée, et il doit être enlevé.

  10. Exemples de périodicités pour les abonnements : Pour les documents qui arrivent régulièrement et de manière prévisible (par exemple les magazines mensuels), l’installation en amont d’exemples de périodicités est utile car il vous permet de les sélectionner dès la création du document.

  11. Exemple de notifications : Insère des exemples de notifications dans la base de données, ainsi vous n’avez plus qu’à les personnaliser avant de les utiliser. Il peut être très long de les créer manuellement et cela risque de produire des erreurs.

  12. Définit les messages par défaut pour la configuration de messages améliorée : La configuration de messages améliorée permet à l’utilisateur de choisir quels messages il reçoit de l’institution. Sélectionner cette fonctionnalité insérera des exemples de types de messages pour les notifications document en retard, à rendre et à rendre bientôt.

  13. Définit les canaux par défaut pour envoyer les messages de relance et les messages de courtoisie par courriel et SMS. Ceci insère les types de canaux pour les SMS et les courriels. Obligatoire si vous voulez envoyer des notifications par courriel ou SMS.

  14. Exemples de modèles de numérotation pour abonnements : Cette option installera des exemples de modèles de numérotation pour abonnements, vous épargnant devoir les configurer manuellement pour les magazines et autres périodiques.

  15. Certaines valeurs autorisées basiques par défaut pour la localisation, le statut des exemplaires, etc. Vous pouvez les modifier n’importe quand après l’installation : Ceci installe les valeurs autorisées, qui filtrent la saisie des utilisateurs afin de s’assurer que cela corresponde au critère spécifique avant que la bibliothèque ou les autres objets soient créés.

  16. Profils CSV : Dans Koha vous pouvez exporter les exemplaires. Le profil CSV permet de définir la façon dont vous voulez les exporter. Les exports CSV/Tab ne fonctionneront pas sans.

  17. Valeurs codées conformes au statut Z39.71-2006 pour la réservation des exemplaires : Non requis pour utiliser Koha. Un statut de réservation dit à l’usager si la bibliothèque possède l’exemplaire et où il est localisé. En le sélectionnant, vous installez les valeurs codées des exemplaires dans les statuts de réservations.

  18. Liste de codes MARC pour rapporteurs : Non requis pour utiliser Koha. Un rapporteur est une personne qui a été impliquée dans la réalisation d’un article (ex : auteur). En sélectionnant cette option, vous insérerez des exemples de notices de rapporteur dans la base de données.

  19. ** Quelques devises courantes, avec le Dollar US par défaut, pour le module Acquisitions :** Installe le Dollar US, la Livre de Grande-Bretagne, le Dollar canadien et l’Euro. Paramétrez le Dollar US comme devise d’acquisition par défaut. Ne pas installer ceci signifie qu’une devise devra être définie avant que le module Acquisitions puisse être utilisé.

  20. Types d’attributs d’adhérents : Non obligatoire. Les adhérents possèdent un code barre qui permet de les identifier. En cochant cette case, vous vous assurez que le code barre des adhérents s’affiche dans leur fiche.

  21. Exemple de types et de catégories d’adhérents : Non requis pour utiliser Koha. Cette option installera des exemples de catégories d’adhérents dans la base de données. Cela signifie que l’étape Créer une catégorie d’adhérents dans l’outil de configuration est ignorée.

  22. Exemple de données d’étiquette et de carte d’adhérent : Non requis pour utiliser Koha, mais recommandé pour la plupart des nouvelles installations. En sélectionnant cette option, vous installerez des exemples de données pour les étiquettes et les cartes d’adhérents, ce qui facilitera la création d’étiquettes et de cartes d’adhérents dans le futur.

  23. Exemple de jours fériés : dimanche, lundi, jour de l’an Non obligatoire. En cochant, les jours fériés (comme Noël) seront intégrés dans la base de données.

  24. Un ensemble de types de documents par défaut : Non requis pour Koha. En sélectionnant cette option, vous insérerez des exemples de type de document dans la base de données, ce qui signifie que l’étape Créer un type de document dans l’outil de configuration sera ignorée.

  25. Exemples de bibliothèques : Non requis pour Koha. En sélectionnant cette option, vous insérerez des exemples de bibliothèques dans la base de données. Les développeurs le veulent souvent à des fins de démonstration ou de développement. Si vous sélectionnez cette option, l’étape Créer une bibliothèque dans l’outil de configuration sera ignorée.

  26. Exemples d’annonces : Non requis pour Koha. En sélectionnant cette option, vous insérerez dans la base des exemples d’annonces, qui seront affichées à l’OPAC (Online Public Access Catalog) et dans l’interface professionnelle.

  27. Exemples d’adhérents : Non requis pour Koha. Les adhérents sont ceux qui utilisent le système de gestion de la bibliothèque Koha, par exemple : les lecteurs et le personnel de la bibliothèque. En sélectionnant cette option, vous insérez un certain nombre d’exemples d’adhérents dans la base de données. Les développeurs le veulent souvent à des fins de démonstration ou de développement.

  28. Exemples de citations : Non requis pour Koha. Les citations du jour peuvent être affichées aux lecteurs sur l’OPAC (Online Public Access Catalog). En sélectionnant cette option, vous installerez quelques exemples de citations liées aux bibliothèques.

  29. Permet d’accéder aux serveurs pour chercher et télécharger des informations bibliographiques : Pas obligatoire mais recommandé pour la plupart des nouvelles installations. En cochant, Koha sera configuré pour permettre l’accès à une sélection de cibles Z39.50, qui permettront la recherche de serveurs de données MARC21 à importer dans l’instance Koha. Cela évite d’importer manuellement toutes les notices et peut accélérer notablement le processus.

  30. Cliquer sur le bouton Importer afin d’installer les données par défaut et celles qui ont été sélectionnées.

Configuration UNIMARC

Il n’y a que deux données uniques dans la configuration avancée de l’UNIMARC :

  • Structure d’autorité pour l’UNIMARC en anglais

  • Grille bibliographique UNIMARC par défaut en anglais

Note

Comme les valeurs optionnelles sont identiques pour l’UNIMARC et le MARC21, leur définition ne sera pas répétée.

image1175

Configuration UNIMARC

  1. Structure d’autorité pour l’Unimarc en anglais : Les données d’autorité enregistrent les termes de recherche utilisés pour trouver les documents dans la base. A la différence de MARC21, quand on utilise Unimarc, les autorités doivent être compatibles avec l’Unimarc. Cette option permet de les rendre compatibles.

  2. Grille bibliographique UNIMARC par défaut en anglais : Le format UNIMARC avait été sélectionné dans l’écran précédent, ici vous confirmez que vous voulez utiliser cette grille.

  3. Cliquez sur le bouton Importer pour installer les exemples de données

Données sélectionnées ajoutées

Après que vous ayez cliqué sur Importer soit en MARC21, soit en UNIMARC, cette fenêtre va apparaître. Elle indique si les données sélectionnées ou définies par défaut ont été correctement insérées dans la base.

image1176

Données sélectionnées ajoutées

  1. Données optionnelles ajoutées : Les données optionnelles que vous avez éventuellement sélectionnées s’afficheront ici. Si vous n’avez rien sélectionné, cette fenêtre ne s’affichera pas.

  2. Données MySQL ajoutées : Ces données seront toujours installées et affichées sur cet écran.

  3. Données obligatoires ajoutées : Même remarque que précédemment.

  4. Message d’installation : Indique si la base de données Koha a été créée avec succès afin que vous puissiez utiliser l’outil de configuration.

  5. Cliquez sur le bouton Configurer quelques-unes des options de base de Koha pour accéder à un écran de redirection, qui à son tour vous conduira à l’outil de configuration.

Redirection vers l’outil de configuration

Si vous attendez environ 10 secondes, cet écran devrait vous rediriger vers l’écran de démarrage de l’outil de configuration.

image1177

Redirection vers l’outil de configuration

Note

Si, après avoir attendu, vous n’êtes pas redirigé, sélectionnez le lien pointé par la flèche dans la capture d’écran ci-dessus.

Outil d’intégration

Créer un site

Le programme d’installation vous invitera à créer la première bibliothèque ou branche si les exemples de bibliothèques n’ont pas été installées.

Un site dans Koha est la représentation vituelle d’un lieu « physique ». Plus de sites peuvent être ajoutées plus tard en allant dans Administration -> Sites et groupes.

image1153

Créer un site

  1. Code du site : code composé de 10 lettres maximum.

  2. Nom : Nom officiel du site, tel qu’il est communément connu.

  3. Créer plus de sites : Si vous avez besoin de plus de sites, ou si des modifications doivent être apportées à ce site fraîchement créé, allez dans Administration > Sites et groupes

  4. Cliquez sur le bouton Valider pour créer un site.

Par exemple :

image1154

Exemple de création d’un site

Code du site : L’expression régulière qui filtre les entrées acceptables pour le code de site n’accepte que jusqu’à 10 lettres.

Créer une catégorie d’adhérent

Tous les adhérents dans Koha doivent avoir une catégorie. Les comptes individuels des adhérents peuvent partager des caractéristiques communes, telles que les règles de circulation, la fréquence des avis, les cessions autorisées, et bien plus encore. Koha nécessite au moins une catégorie d’adhérents afin d’ajouter des adhérents.

Une catégorie d’adhérent est requise :

  • Code de catégorie

  • Description

  • Notification de retard requise

  • Type de catégorie

  • Défaut

  • Durée d’inscription : En mois OU jusqu’à une date précise

image1155

Créer une catégorie d’adhérent

  1. Message de création de site : Indique si le site a été créé avec succès.

  2. Code de la catégorie : Code composé de 10 lettres maximum.

  3. Description : Phrase décrivant la catégorie d’adhérent.

  4. Bouton déroulant Notification de retard requise : Défini par défaut sur “Non”. Ceci précise si vous souhaitez que la catégorie d’adhérents reçoive les avis de retard.

  5. Type de catégorie : Cela affilie la catégorie créée au type de catégorie Bibliothécaire.

  6. Confidentialité par défaut : Définie par défaut sur “Par défaut”. La confidentialité par défaut contrôle la durée de stockage de l’historique de lecture de l’adhérent.

  7. Durée d’inscription - En mois : Il s’agit du nombre de mois pendant lesquels les adhérents créés pour cette catégorie sont inscrits.

  8. Durée d’inscription - Jusqu’à une date précise : Sélectionnez une date dans le calendrier qui apparaît quand vous cliquez sur le champ de saisie. La date choisie sera la date de fin d’abonnement pour les adhérents relevant de cette catégorie d’adhérents.

  9. Accès pour créer une catégorie d’adhérent : D’autres catégories d’adhérents peuvent être créées ou modifiées en passant par Administration > Catégories d’adhérent.

  10. Cliquer sur « Soumettre » pour créer la catégorie d’adhérent.

Par exemple :

image1156

Créer un adhérent

Un utilisateur superbibliothécaire doit se connecter à l’interface professionnelle de Koha, une fois le processus d’intégration terminé.

Note

Il est très important de bien noter nom d’utilisateur et mot de passe créés ici car ce sont les références nécessaires à la connexion à Koha en tant qu’administrateur (superbibliothécaire).

Vous devrez saisir :

  • Nom de famille

  • Prénom

  • Numéro de carte

  • Site

  • Catégorie adhérent

  • Nom d’utilisateur

  • Mot de passe

    image1157

    Créer un adhérent

  1. Message de création de la catégorie d’adhérents : Indique si la catégorie d’adhérents a bien été créée.

  2. Nom : Nom, ou quelque chose de descriptif

  3. Prénom : Prénom, ou quelque chose de descriptif

  4. Numéro de carte : Ce numéro doit être unique

  5. Menu déroulant Bibliothèque : Si une bibliothèque a été créée par cet outil d’intégration, il sera le seul choix. Sinon, sélectionnez un site au hasard parmi les exemples implantés lors de l’installation en ligne.

  6. Menu déroulant Catégorie d’adhérents : Si une catégorie d’adhérents a été créé par cet outil d’intégration, ce sera le seul choix. Sinon, sélectionnez la catégorie d’adhérent Bibliothécaire.

  7. Permission Superlibrarian / Superbibliothécaire : Ce paramétrage non modifiable donne accès à toutes les permissions d’administration de Koha dans l’interface professionnelle. C’est cet utilisateur qui a le plus de pouvoir, veillez à en protéger identifiant et mot de passe.

  8. Identifiant : L’identifiant pour se connecter à l’interface professionnelle et à l’opac.

  9. Mot de passe : Un mot de passe est constitué de lettres, de chiffres et d’espaces et doit compter plus de 8 caractères.

  10. Confirmez le mot de passe : Répétez le mot de passe

  11. Cliquer sur Soumettre pour créer le compte utilisateur

  12. Accès pour créer un adhérent : Les adhérents peuvent être créés ou modifiés en passant par Adhérents > Nouvel adhérent

  13. Définir les permissions des adhérents : Après avoir créé un adhérent, aller sur Plus > Définir les permissions.

Par exemple :

image1158

Exemple de création d’adhérent

Créer un type de document

Cette page s’affichera si vous n’avez pas intégré le lot de types d’exemplaires dans l’installeur web.

Comme pour les catégories d’adhérents, le type de document est un modèle que vous utiliserez pour créer de nombreux documents partageant certaines caractéristiques.

Vous devez saisir :

  • Code du type de document

  • Description

    image1159

    Créer un type de document

  1. Message de création de compte administrateur : Indique si le compte administrateur a bien été créé

  2. Code de la catégorie : Code composé de 10 lettres maximum

  3. Description : Description du type d’exemplaire.

  4. Accès pour créer un type de document : Les types de documents peuvent être créés ou modifiés en passant par Administration > Types de document

  5. Cliquez sur Soumettre pour créer le type d’exemplaire

Par exemple :

image1160

Exemple de création d’un type d’exemplaire

Note

L’expression régulière formatant la saisie du code du type de document n’accepte que des lettres.

Créer une règle de circulation

Cet écran sera toujours affiché, quelles que soient les données que vous aurez fournies avec l’installeur Web.

Ici, vous créez une règle qui traduit les décisions d’organisation de votre bibliothèque telles que les restrictions à appliquer aux adhérents empruntant des documents.

image1161

Créer une règle de circulation

Note

Les nombres sont les seules données valides pour les champs de saisie de ce formulaire.

  1. Message de création de type d’exemplaire : Indique si le type d’exemplaire a bien été créé

  2. Menu déroulant Site : C’est la bibliothèque (ou les bibliothèques) pour laquelle (lesquelles) vous voulez appliquer les règles de circulation. Par défaut, c’est “Toutes” qui est paramétré, mais vous pouvez, à partir du menu déroulant, ne sélectionner qu’une bibliothèque où appliquer les règles de circulation.

  3. Menu déroulant Catégories d’adhérent : C’est la catégorie d’adhérent à laquelle vous souhaitez appliquer les règles de circulation. Comme pour Site, c’est “Toutes” qui est paramétré par défaut mais plus d’options sont disponibles.

  4. Menu déroulant Type d’exemplaire : Les types d’exemplaires auxquels vous appliquez les règles de circulation. Ici aussi, d’autres options sont possibles que la sélection par défaut Tous.

  5. Prêts actuellement autorisés : C’est le nombre de documents autorisés pour la bibliothèque sélectionnée, la catégorie d’adhérent sélectionnée et le type de prêt sélectionné. Fixé par défaut à 50.

  6. Période de prêt : Nombre de jours ou d’heures de prêt autorisés pour un document. Fixé à 14 par défaut.

  7. Menu déroulant Unité : Fixée par défaut sur Jours, l’unité sélectionnée dans ce champ s’applique aux valeurs numériques renseignées dans Période de prêt et Période de renouvellement

  8. Renouvellements autorisés : Combien de fois le document peut-être renouvelé. Fixé à 10 par défaut.

  9. Période de renouvellement : Nombre de jours ou heures que vaut un renouvellement. Fixé à 14 par défaut.

  10. Menu déroulant Réservations sur étagère autorisées : Si les documents en rayon peuvent être réservés.

  11. Accès pour créer une règle de circulation : Les règles de circulation peuvent être créées ou modifiées en passant par Administration > Règles de circulation

  12. Cliquer sur Soumettre pour créer la règle de circulation.

Outil d’intégration complété

Cette page vous dit si la règle de circulation a été créée avec succès, et si l’installation de Koha est terminée

image1162

  1. Message de l’installeur Web : Indique que l’installation est terminée

  2. Message de création d’une règle de circulation : Indique si la règle de circulation a bien été créée.

  3. Commencer à utiliser Koha : Cliquer pour vous connecter à Koha avec le compte Administrateur que vous avez créé avec l’outil d’intégration.

Connexion pour accéder à l’interface professionnelle

Vous en avez maintenant terminé avec l’outil d’intégration et vous pouvez vous connecter à l’interface professionnelle en utilisant les références du compte adhérent créé avec l’outil d’intégration

image1163

Écran de connexion

  1. Identifiant : Saisissez l’identifiant créé pour l’adhérent

  2. Mot de passe : Saisissez votre mot de passe

  3. Site : C’est le site à l’interface professionnelle duquel vous voulez vous connecter. Les options sont soit Mon site soit le site que vous avez installé / créé. Laisser l’option Mon site proposée par défaut suffit pour votre première connexion.

    Note

    seuls les bibliothécaires avec la permission loggedinlibrary (ou la permission superlibrarian) pourront se connecter à une bibliothèque différente de leur bibliothèque d’origine.

    Note

    Les préférences système StaffLoginLibraryBasedOnIP et StaffLoginRestrictLibraryByIP peuvent restreindre les bibliothèques auxquelles vous pouvez vous connecter.

  4. Cliquez sur Connexion pour accéder à l’interface professionnelle

Par exemple :

image1164

Exemple de connexion

Interface professionnelle

L’interface professionnelle devrait maintenant s’afficher

Aperçu de la page d'accueil de l'interface professionnelle

Configurations avancées

Remplacements de VirtualHost

Koha permet de remplacer certains paramètres du système au niveau du VirtualHost.

OPAC_BRANCH_DEFAULT

La directive OPAC_BRANCH_DEFAULT peut être utilisée pour préciser la bibliothèque par défaut des lecteurs anonymes à l’OPAC.

SetEnv OPAC_BRANCH_DEFAULT "CPL"
RequestHeader add X-Koha-SetEnv "OPAC_BRANCH_DEFAULT CPL"

Note : Ce changement affecte les blocs des « Annonces » et de la « Customisation HMTL » qu’un utilisateur verra avant de se connecter à l’OPAC.