Cron jobs

Un cron job est une commande Linux permettant de planifier le lancement d’une commande ou d’un script sur votre serveur afin d’exécuter automatiquement des tâches à répéter. Les scripts exécutés en tant que cron job sont généralement utilisés pour effectuer des modifications sur des fichiers ou bases de données ; ils peuvent cependant effectuer d’autres tâches qui ne modifient pas les données sur le serveur, comme expédier des notifications par courriel. Vous pouvez activer plusieurs cron jobs sur Koha (lancement de l’indexation du moteur de recherche, génération d’avertissement pour retard, nettoyage des données, etc…), qui seront détaillées dans ce chapitre.

Exemple de crontab

Un exemple de crontab Koha se trouve dans misc/cronjobs/crontab.example.

Cet exemple contient quelques propositions de paramétrages de cron pour les cronjobs les plus utilisés.

Cron jobs

Les chemins de fichier mentionnés ci-dessous présupposent que les fichiers crons sont placés dans misc/. Si vous disposez d’une installation standard et que ceux-co ne sont pas dans misc/, regardez dans bin/.

Sauvegarde

Sauvegarde journalière

Chemin du script : misc/cronjobs/backup.sh

Tâche effectuée : Crée une sauvegarde journalière de la base de données Koha.

Périodicité préconisée : chaque jour

Circulation

File des réservations

Chemin du script : misc/cronjobs/holds/build_holds_queue.pl

Tâche effectuée : Mise à jour de la file de réservations

Requis par : Holds Queue Report

Périodicité préconisée : toutes les 15 mn

Description :

  • Ce script devrait être exécuté régulièrement si vos adhérents sont autorisés à placer des réservations sur des documents en rayon. Le script établit quelle bibliothèque doit prendre en charge la demande de réservation.

    Ce processus est contrôlé par les préférences système ref:StaticHoldsQueueWeight <staticholdsqueueweight,-holdsqueueskipclosed-&-randomizeholdsqueueweight-label> and RandomizeHoldsQueueWeight.

    Si vous ne voulez pas que toutes vos sites participent au processus de réservation en rayon, vous devez répertorier ici les sites qui *participent* au processus en saisissant leurs codes (branchcodes), séparés par des virgules (par ex. « MPL, CPL, SPL, BML », etc).

    La file d’attente des réservation sera générée par défaut de manière à ce que le système gère d’abord les réservations disponibles sur le site de retrait. S’il n’y a pas d’exemplaire disponible sur le site de retrait pour établir la liste des réservations, build_holds_queue.pl utilisera la liste des bibliothèques définie dans StaticHoldsQueueWeight. Si RandomizeHoldsQueueWeight est désactivé (il l’est par défaut), le script assignera les demandes de traitement dans l’ordre des autre sites indiqués dans la préférence système StaticHoldsQueueWeight.

    Par exemple si votre réseau compte trois sites de taille variable (petit, moyen et grand) et que vous souhaitez que la gestion des réservations soit effectuée par le plus grand site avant le plus petit, votre préférence système StaticHoldsQueueWeight ressemblera à quelquechose comme « LRG,MED,SML ».

    Si vous souhaitez répartir de manière équitable la réponse aux demandes de réservations au sein de votre réseau, activez RandomizeHoldsQueueWeight. Lorsque cette préférence système est activée, l’ordre dans lequel les sites devront répondre aux demandes de réservations pour une demande de document disponible sera généré de façon aléatoire à chaque réactualisation de la liste.

    Il est contre-indiqué de laisser StaticHoldsQueueWeight vide pour le moment. Cela force le script build_holds_queue à ignorer RandomizeHoldsQueueWeight, les demandes sont alors assignées aux sites non pas aléatoirement, mais par ordre alphabétique.

Réservations expirées

Chemin du script : misc/cronjobs/holds/cancel_expired_holds.pl

Tâche effectuée : Par défaut, ce cron job annulera automatiquement les seules réservations pour lesquelles l’utilisateur a indiqué une date d’expiration. Si la bibliothèque utilise les préférences Permettre et ExpireReservesMaxPickUpDelayCharge, ce script annulera également les réservations mises de côtés depuis trop longtemps et placera une amende pour l’adhérent n’ayant pas retiré la réservation (selon la pratique de la bibliothèque).

Périodicité préconisée : chaque jour

Réactiver les réservations

Chemin du script : misc/cronjobs/holds/auto_unsuspend_holds.pl

Tâche effectuée : Ce script recherche les réservations qui ne doivent plus être suspendues et supprime la suspension si la préférence Réactiver toutes les réservations suspendues a la valeur “autoriser”. L’adhérent est replacé dans la file des réservations là où il se trouvait lorsque la réservation a été suspendue.

Périodicité préconisée : chaque jour

Amendes

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Fonction: Calcules et attribue les amendes aux comptes des adhérants.

Requis par : finesMode system preference

Périodicité préconisée : chaque jour

Amendes fixes

Chemin du script : misc/cronjobs/staticfines.pl

Tâche effectuée : ce script calcule et ajoute les amendes dans les comptes des adhérents.

Note Si la préférence système “finesMode” a la valeur “production”, les amendes sont ajoutées dans les comptes des adhérents. Si la valeur de cette préférence système est “test”, les amendes sont calculées mais pas appliquées.

Note Les amendes ne sont pas appliquées pour un jour déclaré fermé.

Retards de longue durée

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Fonction: permet de spécifier des délais avant de changer le status d’un exemplaire, et optionnellement mettre une facture pour ceux-ci en utilisant le montant de remplacement listé dans la notice de l’exemplaire.

Périodicité préconisée : chaque jour

Note

Le personnel peut contrôler une partie des paramètres du cron job long retard (longoverdue) avec les préférences systèmes DefaultLongOverdueLostValue <defaultlongoverduelostvalue-&-defaultlongoverduedays-label>` et DefaultLongOverdueChargeValue.

Suivre le nombre total de prêts

Chemin du script : misc/cronjobs/update_totalissues.pl

Tâche effectuée : met à jour le champs biblioitems.totalissues dans la base de donnée avec le dernier décompte de prêts calculé à partir de l’historique des prêts de la table statistics.

Périodicité préconisée : chaque jour

Attention

Si le temps dans votre base de données ne concorde pas avec le temps sur votre serveur Koha, vous devrez prendre cela en compte, et probablement utiliser –since plutôt que –interval pour la mise a jour incrémentielle

Note

Ce cronjob peut être utilisé s’il y a un problème de performance. Sinon, utiliser la préférence système UpdateTotalIssuesOnCirc.

Generate Patron File for Offline Circulation

Chemin du script : misc/cronjobs/create_koc_db.pl

Tâche effectuée : génère le fichier borrowers.db utilisé par l’outil Koha Offline Circulation

Périodicité préconisée : chaque jour

Renouvellement automatique

Chemin du script : misc/cronjobs/automatic_renewals.pl

Tâche effectuée : Renouvellera automatiquement les prêts si vous utilisez les renouvellements automatiques dans vos circulation and fine rules.

Périodicité préconisée : chaque jour

Adhérents

Suppression d’adhérents par lots

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_patrons.pl

Tâche effectuée : Supprime par lot les adhérents sur les critères suivants : pas de prêt depuis, compte expiré avant, vu pour la dernière fois, catégorie d’adhérent, bibliothèque.

Instrument à cordes frottées, non précisé

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_expired_opac_registrations.pl

Tâche effectuée : Supprime les inscriptions faites via l’opac et qui non pas été validées par la bibliothèque pendant le nombre de jour entrés dans la préférence PatronSelfRegistrationExpireTemporaryAccountsDelay .

Périodicité préconisée : chaque jour

Unconfirmed Registrations

Chemin du fichier : misc/cronjobs/delete_unverified_opac_registrations.pl

Tâche effectuée : supprime les adhérents pré-inscrits en ligne via l’OPAC qui n’ont pas confirmé leur inscription par mail dans les 24 heures. C’est nécessaire seulement si vous demandez aux adhérents de confirmer leur pré-inscription par mail avec la préférence système PatronSelfRegistrationVerifyByEmail.

Périodicité préconisée : chaque jour

Anonymize Patron Data

Chemin du script : misc/cronjobs/batch_anonymise.pl

Fonction: utilisé pour anonymiser les données d’un adhérant. Ceci enlèvera les borrowernumbers de l’historique de circulation, de sorte que les statistiques sont conservées mais que les informations de l’adhérant soit retirées.

Changement de type d’utilisateur: enfant à adulte

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Fonction: Converti les adhérents juvéniles/enfant de la catégorie juvénile avec leur code de catégorie le type de catégorie adule, en changeant le code une fois qu’ils atteignent la limite d’âge définie dans les préférences de catégories d’adhérents.

Périodicité préconisée : chaque jour

DESCRIPTION

Ce script transforme les adhérents de type enfant en adhérents de type adulte, supprime le garant, et met à jour leur catégorie d’usager lorsqu’ils atteignent la limite d’âge supérieure définie dans les catégories d’adhérents.

EXEMPLES D’UTILISATION

« juv2adult.pl »

« juv2adult.pl » -b=<branchcode> -f=<categorycode> -t=<categorycode> (Traite un seul site, et met à jour les adhérents de l’une des categorycode vers l’autre categorycode)

« juv2adult.pl » -f=<categorycode> -t=<categorycode> -v -n (Traite tous les sites, montre tous les messages, indique les adhérents qui vont être traités. Ne modifie pas la base de données)

Notifications

File des messages

Chemin du script : misc/cronjobs/process_message_queue.pl

Tâche effectuée : traite la file des messages (message queue) pour envoyer les courriels de prêts, de retours et de réservations disponibles ; pour envoyer les SMS et les courriels sortant aux adhérents. Nécessite d’activer EnhancedMessagingPreferences

Périodicité préconisée : toutes les 15 mn

Important

Les notifications Item due et Advanced due sont contrôlées par le cron job advance_notices cron.

2 = préavis de rappel

Chemin du script : misc/cronjobs/advance_notices.pl

Tâche effectuée : prépare les notifications « pre-due » et « item due » pour les adhérents qui en ont fait la demande. Nécessite d’activer EnhancedMessagingPreferences

Périodicité préconisée : chaque jour

Note

Ce script n’envoie pas de notifications. Il les place dans la file des messages à envoyer message queue

ODUE (Notification de retard)

Chemin du script : misc/cronjobs/overdue_notices.pl

Fonction : prépare les messages de retard pour les usagers (à la fois en version email et imprimée)

Périodicité préconisée : chaque jour

Note

Ce script n’envoie pas de notifications. Il les place dans la file message queue ou génère le code HTML pour la version papier

Voir aussi

Le cron job misc/cronjobs/advance_notices.pl permet d’envoyer aux adhérents des messages pour les documents à retourner prochainement ou pour les documents à retourner dès à présent (messages de courtoisie).

Talking Tech

To learn more about setting up this third party product view the Talking Tech chapter.

Envoyer un fichier de notices

Chemin du script : misc/cronjobs/thirdparty/TalkingTech_itiva_outbound.pl

Tâche effectuée : génère le fichier de sortie Spec C contenant les notifications pour le système de notification téléphonique Talking Tech i-tiva.

Requis par : Activer

Périodicité préconisée : chaque jour

Receiving Notices File

Chemin du script : misc/cronjobs/thirdparty/TalkingTech_itiva_inbound.pl

Tâche effectuée : traite les fichiers de résultats reçus pour le système de notification téléphonique Tech i-tiva.

Requis par : Activer

Périodicité préconisée : chaque jour

Notifier les adhérents prochainement expirés

Chemin du script : misc/cronjobs/membership_expiry.pl

Tâche effectuée : Génère un message pour aviser les adhérents de l’expiration de leur carte via le cron messaage queue .

Requiert : MembershipExpiryDaysNotice

Périodicité: chaque soir

En cours de traitement/Chariot de livres

Chemin du script : misc/cronjobs/cart_to_shelf.pl

Tâche effectuée : met à jour tous les exemplaires ayant la localisation CART (chariot) vers leur localisation normale (permanent location).

Requis par : NewItemsDefaultLocation, InProcessingToShelvingCart, & ReturnToShelvingCart system preferences

Périodicité préconisée : chaque jour

Catalogue

Traitement par lot pour les imports par webservice

Chemin du script : misc/cronjobs/import_webservice_batch.pl

Tâche effectuée : cron job pour traiter par lot les files d’import de type “webservice”. Les lots peuvent aussi être traités via l’interface graphique.

Note

Ce script est utilisé pour la connexion OCLC

Démon pour la connexion aux imports

Chemin du script : misc/bin/connexion_import_daemon.pl

Tâche effectuée : démon qui écoute les requêtes de connexion d’OCLC et est compatible avec les spécifications de la passerelle OCLC. Il prend les requêtes MARC XML et les paramètres d’import par lots via un fichier de configuration et les fait suivre dans svc/import_bib

Note

Ce script est utilisé pour la connexion OCLC

Suppression d’exemplaires par lot

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_items.pl

Tâche effectuée : outil de suppression d’exemplaires par lot, qui génère une requête dans la base de données et supprime les exemplaires correspondant aux critères spécifiés dans les arguments de la commande.

Vérification rapide d’URL

Chemin du script : misc/cronjobs/check-url-quick.pl

Tâche effectuée : Vérifie les URLs des notices bibliographiques

Note

Ce script remplace le script check-url.pl

Retour

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Fonction: vérifie les URL des champs 856$. La production du script peut maintenant être formattée en CSV ou HTML. La version HTML est lié directement avec l’édieur de notices.

Périodicité préconisée : chaque jour

Pour en savoir plus : http://wiki.koha-community.org/wiki/Check-url_enhancements

Supprime les notices via le leader

Chemin du script : misc/cronjobs/delete_records_via_leader.pl

Tâche effectuée : tente de supprimer toutes les notices MARC où le caractère en position 5 du leader est “d”

Modifier des autorités

Chemin du script : misc/cronjobs/merge_authorities.pl

Permission d’accéder à la gestion des notices d’autorité

Note

Le nom du script est trompeur. Ce script ne fusionne pas les autorités entre elles, mais à la place met à jour les données d’autorité dans les données bibliographiques liées. Les modifications faites dans une notice d’autorité seront appliquées dans les notices bibliographiques qui utilisent cette autorité lorsque ce script est lancé.

Requis par : dontmerge system preference

Périodicité préconisée : chaque jour

Abonnement(s) mis à jour&nbsp;:

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Tâche effectuée : vérifie s’il y a un numéro en retard dans les abonnements actifs, et s’il y en a, le déclare “en retard” et ajoute le numéro suivant comme “attendu”.

Périodicité préconisée : chaque jour

Mise à jour automatique d’exemplaire

Chemin du script : misc/cronjobs/automatic_item_modification_by_age.pl

Tâche effectuée : met à jour les exemplaires sur la base d’une liste de règles définies préalablement dans l’outil Modification automatique d’exemplaires par ancienneté

Nécessaire pour Modification automatique d’exemplaires par ancienneté

Périodicité préconisée : chaque nuit

OPAC

Flux RSS

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Tâche effectuée : produit un document XML RSS pour chaque requête SQL (n’est pas utilisé pour le flux RSS des recherches). En savoir plus.

Périodicité préconisée : chaque jour

Autorités à fusionner

Chemin du script : misc/cronjobs/build_browser_and_cloud.pl

Fonction: Génère du contenu pour les authorité dans l’OPAC.

Requis par : OpacBrowser system preference

Important

Cette préférence et job de Cron devraient être seulement utilisés dans des systèmes Français.

Nuage de sujets

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Fonction: Génères des mots-clef HTML à partir des index de Koha et Zebra. misc/cronjobs/cloud-sample.conf en tant qu’exemple de la façcon dont ce scriptes opères.

Fréquence: Ceci est le type de scripte qui s’active une fois par mois ou environ,et le contenu généré

Administration du système

Quota de services

Chemin du script : misc/cronjobs/services_throttle.pl

Tâche effectuée : Réinitialise le nombre de services xISBN

Périodicité préconisée : chaque jour

Nettoyage de la base de données

Chemin du script : misc/cronjobs/cleanup_database.pl

Tâche effectuée : tronque la table des sessions, nettoie les vieilles entrées de la table zebraqueue, les logs d’activité (action logs) et les fichiers MARC importés dans le réservoir.

Statistiques Consultation sur place

Chemin du fichier : misc/cronjobs/share_usage_with_koha_community.pl

Tâche effectuée : si vous partagez de l’information via la fonctionnalité UsageStats, ceci enverra vos informations au site Hea [http://hea.koha-community.org/].

Périodicité: chaque mois

Acquisitions

Nettoie les vieilles suggestions

Chemin du script : misc/cronjobs/purge_suggestions.pl

Tâche effectuée : supprime les vieilles suggestions (suivant votre paramétrage) de l’interface de gestion des suggestions.

Note

The system preference PurgeSuggestionsOlderThan defines the number of days used in the script

Courriel de suggestions à traiter

Chemin du script : misc/cronjobs/notice_unprocessed_suggestions.pl

Fonction: génère une notification au propriétaire du fond, pour indiquer qu’il y a des suggestions en demande de traitement.

Traitement des messages EDI

Chemin du script : misc/cronjobs/edi_cron.pl

Fonction: Envoi et reçois des messages EDI

Périodicité préconisée : toutes les 15 minutes

Supprime les fichiers EDI temporaires

Chemin du script : misc/cronjobs/remove_temporary_edifiles.pl

Tâche effectuée : supprime les fichiers EDI temporaires vieux de plus de 5 jours

Rapports

Lancer le rapport

Chemin du script : misc/cronjobs/runreport.pl

Tâche effectuée : exécute les rapports sauvegardés existants

Import les données des adhérents

NL sync to Koha

Script path: misc/cronjobs/nl-sync-to-koha.pl

Does: sync patrons from the Norwegian national patron database (NL) to Koha

Note Relies on NorwegianPatronDBUsername and NorwegianPatronDBPassword system preferences

NL sync from Koha

Script path: misc/cronjobs/nl-sync-from-koha.pl

Does: sync patrons from Koha to the Norwegian national patron database (NL)

Note Relies on NorwegianPatronDBUsername and NorwegianPatronDBPassword system preferences

Social data

Get report social data

Script path: misc/cronjobs/social_data/get_report_social_data.pl

Does: downloads data from Babelthèque to add to OPAC records

Périodicité préconisée : chaque jour

Update social data

Script path: misc/cronjobs/social_data/update_social_data.pl

Does: updates OPAC records with Babelthèque social data

Supprimer abonnement

Il n’y a pas de modification d’adhérent en attente.

Chemin du script : misc/cronjobs/update_items.pl

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Chemin du fichier : misc/cronjobs/fines.pl

Chemin du script : misc/cronjobs/zebraqueue_start.pl